Accueil Actualité Sahara Marocain Procès d'Al Qaïda à Nouakchott : le Polisarien Omar Sahraoui condamné pour terrorisme

Procès d'Al Qaïda à Nouakchott : le Polisarien Omar Sahraoui condamné pour terrorisme

Envoyer Imprimer PDF

alt Omar Sahraoui, ancien membre du Polisario, principal accusé dans l’enlèvement de trois Espagnols en Mauritanie a été condamné, mercredi, à 12 ans de prison.

La justice mauritanienne confirme l’implication du front Polisario dans les actes terroristes d’Al-Qaïda. Omar Sid’Ahmed Ould Hamma, dit «Omar le Sahraoui», un ex-membre du Polisario, a été condamné, mercredi 21 juillet, à 12 ans de prison par le tribunal de Nouakchott. Portant la nationalité malienne, Omar le Sahraoui, âgé de 52 ans, n’est autre que le principal accusé dans l’enlèvement en novembre 2009 de trois Espagnols en Mauritanie, dont deux sont toujours détenus au Mali par Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).

Le Parquet de Nouakchott avait requis, mardi, la prison à vie avec travaux forcés contre les quatre accusés dans cette affaire, dont l’ex-membre du Polisario avant d’atténuer les peines requises ne réclamant que de 5 à 20 ans de prison. La peine prononcée à l’encontre de Omar Sahraoui est assortie des travaux forcés et de la confiscation de tous ses biens. Le journal espagnol ABC avait indiqué récemment que «Omar Sahraoui, qui avait formé une partie de l’organigramme du Polisario, est décrit comme un homme du désert, territoire qu’il connaît très bien depuis des décennies et à travers lequel il se déplace avec grande aisance, a mis son expérience au service des terroristes et autres trafiquants de drogue et d’autres produits de contrebande comme le tabac». Selon la même source, Omar Sahraoui travaillerait pour le compte de Mokhtar Belmokhtar, un Algérien, influent membre de la branche d’Al Qaïda au Maghreb et au Sahel, qui retient comme otages les Espagnols Albert Vilalta et Roque Pascual dans le désert du nord du Mali.

C’est ainsi donc que le Polisario met son expertise au service du terrorisme d’Al-Qaïda, selon les observateurs. «Le constat est très simple. L’échec du Polisario sur le plan international, au niveau de l’ONU, à faire tourner les choses en sa faveur et le fait qu’il n’a pas réussi à déstabiliser les provinces du Sud provoquent un sentiment de désespoir chez les dirigeants du front séparatiste. C’est une situation de perte de l’espérance, qui les pousse ainsi à commettre des actes pareils, notamment l’implication dans l’enlèvement des ressortissants étrangers en coordination avec l’AQMI ou même l’alliance avec des organisations criminelles transnationales», explique Mohamed Taleb, secrétaire général de la Ligue des défenseurs sahraouis des droits de l’Homme, dans une déclaration à ALM. «Les camps constituent un parterre fertile pour le recrutement de l’AQMI, surtout que les jeunes dans les camps sont bien entraînés, dans le cadre du service militaire obligatoire, au maniement des armes et à la guérilla», précise, pour sa part, Mohamed Réda Taoujni, président de l’ASM (voir entretien ci-joint).

Les trois ressortissants espagnols avaient été enlevés le 29 novembre 2009 sur la route entre Nouadhibou et Nouakchott. L’AQMI avait libéré, début mars dernier, Alicia Gamez, 39 ans, après trois mois de captivité dans le nord du Mali. Mais Albert Vilalta, 35 ans, et Roque Pascual, 50 ans, sont toujours séquestrés.

 

Source : Aujourd’hui le Maroc

Commentaires (1)add comment

RS56 said:

0
où donc est Omar Sahraoui ?
qui peut me dire où il est emprisonné ?
 
août 08, 2011
Avis : +0

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
 

Ecouter la Radio

Procès d'Al Qaïda à Nouakchott : le Polisarien Omar Sahraoui condamné pour terrorisme | Sahara Marocain

Derniers messages

Plus de sujets »

Nous avons 771 invités en ligne

 

L'Aviation civile et militaire

Quant à l’aviation civile on retient, mis à part le projet de privatisation de la ...

 

Composition du Conseil de la Communauté marocaine à l'étranger

Voici la liste des membres du Conseil de la Communauté marocaine à l'étranger qui compt...

 

Les bienfaits de graine de nigelle

Le prophète (que la prière et le salut d'Allah soient sur lui) a dit : « Soi...

|  Sports

Actualité Ma Patrie Politique & Economie Religion Au Féminin Sports
.|_ Actualité .|_ Histoire du Maroc .|_ Euro-Mediterranée .|_ Ecouter le Coran .|_ Beauté .|_ Sports
.|_ Politique Internationale .|_ La Famille Royale .|_ Economie Marocaine .|_ Religion .|_ Cuisine  
.|_ Economie internationale .|_ S.A.R Lalla Khadija .|_ Politique Marocaine .|_ Tradition (Sunna) .|_ Mode Arts & Cultures
.|_ Entreprises .|_ Livre d''OR .|_ Economie internationale .|_ Spiritualité .|_ Santé .|_ Cinéma
.|_ Sports   .|_ Politique Internationale .|_ Civilisation & Histoire .|_ Carrière .|_ Livres
.|_ Sahara Marocain Multimedias .|_ Entreprises .|_ Art & Culture .|_ Traditionnelle  
.|_ Union du Maghreb .|_ Cinéma .|_ Base Documentaires .|_ Thèmes & Actualités .|_ Musulmane  
.|_ Algérie .|_ Vidéos .|_ BTP   .|_ Femmes dans l''islam  
.|_ Agenda .|_ Musique Services MRE .|_ Livres  
    .|_ Offrez des Cadeaux .|_ Adminnistratifs  
    .|_ Maroc en Images .|_ Marocains à l''Etranger