· Deux tiers des membres du Conseil national approuvent sa destitution
· Verdict samedi à Marrakech
Finalement la manœuvre orchestrée par Mustapha Mansouri pour miner l’action du «mouvement des réformateurs» n’a pas donné les résultats escomptés. Bien plus, elle n’a fait que renforcer et donner une image d’un mouvement uni, dont l’objectif est d’évincer un président «devenu trop individualiste» aux yeux des «réformateurs».
La mascarade de la «réunion», samedi dernier, du Comité central du Rassemblement national des indépendants (RNI), est venue confirmer les «réformateurs» dans leur démarche.
Comment peut-on tenir une réunion du Comité central avec seulement 43 membres sur 405? s’indigne un dirigeant de la formation politique. «Une réunion nulle et non avenue et qui n’engage que le seul Mansouri», ajoute-t-il. Le fait même d’avoir convoqué une réunion du Comité central est en soi «illégal», a affirmé, à L’Economiste, Salaheddine Mezouar, chef de file des «réformateurs». Et d’ajouter: «c’est une décision illégale parce que les statuts du parti prévoient que le président convoque après accord du Bureau exécutif et arrêt de l’ordre du jour par ce même bureau». Or, indique Mezouar, le Bureau exécutif est dans sa grande majorité dans les rangs des réformateurs et par conséquent n’a ni délibéré sur l’ordre du jour ni appelé à une quelconque réunion du Comité central.
En cette journée du 16 janvier, qui ne manquera certainement pas de faire date dans l’histoire du parti, on ne voyait qu’un seul leader: Salaheddine Mezouar dont les 320 membres du Comité central (sur 400) qui ont rallié le «mouvement des réformateurs» scandaient le nom. Certes, Mansouri a bel et bien essayé de négocier. Un premier émissaire, en l’occurrence Mohamed Bouhriz, membre de la Chambre des conseillers, chef de file des «Rnistes» à Tanger et néanmoins un inconditionnel de Mansouri, a quitté vers 11h la salle où ce dernier s’était enfermé. Il s’est directement dirigé vers Mezouar qui «campait» avec les autres «réformateurs» sur le trottoir d’en face. «Mansouri vous propose de rejoindre la salle et on négociera après». C’était cela la proposition que transmettait Bouhriz et à laquelle Mezouar a, sans hésiter, opposé une fin de non-recevoir. Vingt minutes après, deux autres émissaires se dirigèrent vers Mezouar: «Mansouri vous propose de constituer une petite commission composée de 6 membres du parti, trois pour chaque partie». Deuxième non cinglant de Mansouri. «Il n’y aura pas de négociations, nous sommes dans une institution et il ne peut y avoir de négociations entre personnes dans les coulisses», affirmera Mezouar à L’Economiste.
Mais comment en est-on arrivé là? «Mansouri demeure notre ami, mais nous lui reprochons ses prises de décision individualistes alors qu’ils nous a promis, à nous qui l’avions soutenu lors du Congrès en 2007, de démocratiser le parti et tout mettre en œuvre pour que la transparence prime sur tous nos débats», a indiqué Chafik Rachidi, membre influent dans la formation politique. «Le déclic est venu de là et le mouvement des réformateurs qui ne comptaient pas plus qu’une quinzaine de personnes a fait tâche d’huile, puisque les militants, les membres du Comité central, du Conseil national et du Bureau exécutif se sont finalement rendus compte que Mansouri n’a pas tenu ses promesses», ajoute-t-il. C’est le même sentiment chez de nombreux autres membres du RNI à commencer par ses ministres et ses députés. «Mustapha Mansouri s’est lui-même mis dans le pétrin en n’ayant pas senti monter le mouvement de grogne qui, pourtant, était bien palpable», dira Maâti Benkaddour, ex-président de la Chambre des conseillers et membre influent du parti.
En fait, Mustapha Mansouri a commis deux erreurs tactiques: avoir retiré à Mezouar la délégation de pouvoir pour restructurer le parti une semaine après la lui avoir accordés en présence des représentants de la presse et des membres du Bureau politique, du Conseil national et du Comité central. Mais, c’est la deuxième erreur qui risque d’être politiquement fatale pour Mansouri: annoncer la convocation du Comité central, quatre jours seulement après que les «réformateurs» aient fait part de leur décision de réunir le Conseil national.
Aujourd’hui, la réunion du Comité central s’est déroulée dans les conditions que l’on sait (cf. www.leconomiste.com du 18 janvier), c’est-à-dire dans une anarchie indigne d’un parti qui se respecte. Et on attend celle du Conseil national à laquelle ont appelé les réformateurs les 23 et 24 janvier à Marrakech. Une question: Mansouri va-t-il y assister?
«C’est le Conseil national qui a élu Mustapha Mansouri en 2007. Et c’est ce même conseil qui va le démettre de ses fonctions de président du RNI». L’affirmation est d’un membre du Bureau exécutif du RNI. Les jours de Mansouri à la tête de la formation politique sont, semble-t-il, comptés. Surtout après que les deux tiers des membres du Conseil national aient décidé de rejoindre les rangs des réformateurs. Soit donc près de 550 membres sur les 800 que compte le Conseil. Les listes comportant leurs noms et leurs signatures ont même été déposées au greffe du tribunal administratif.
En outre, leurs chambres sont déjà réservées dans un établissement hôtelier de Marrakech pour leur permettre de «travailler dans la sérénité»… à la destitution de Mansouri. Une chose cependant: les réformateurs sont décidés à le soutenir pour un deuxième mandat en tant que président… du Parlement.
L'Economiste.com

adil hamma elaidi
said:
|
demande votre aide,et avis sur ma requetté,trop cordialement! -casablanca,le mercredi23 mars 2011 à 11h54 matin, objet:demande votre avis,aide, et soutien,pour trouvé un poste,merci beaucoup de votre gentillesse, -merci beaucoup de votre régard, -merci beaucoup au sérvice téchnique,la rédaction. -bonjour cher monsieur, -j'ai le grand l'honneur de vous écrire,moi adil.hamma elaidi,jh35ans de casablanca,maroc,chomeur pour le moment! adil.hamma elaidi, bloc 5 n 36,f-a elhank anfa20050 casablanca,maroc tél: 0665407896 -mon pére est un ancien militaire,26ans au sérvice national au forces auxillaires,et 5ans en armée français! -mr hamma elaidi elhoussine,ne 1930 à khémisset,maroc, -ancien militaire,mle:1997/50 -numero de la carte de combattant:173564/délivre le 22/12/1989,par le sérvice départemental de l'office national des anciens combattants,et victimes de guerre de la gironde33000 bordeaux,france. -je suis actuelement sans travail!,je vous prie de me donner une suite favorable à ma requette! -orphelin de pére,depuis mercredi 21/01/2009 à 3h matin, -cordialement! -ma mére veuve d"un ancien militaire,mort le mercredi21/1/2009 à3h matin,dommage la france,et les sérvices militaires compétents ne donne aucun droit particulier,ni sécours,ou bien une pension d'invalidité,ou ayant cause,ou bien la pension de vieillesse,trop honté cher excellence, -ravie. -j'ai déja travaillé comme agent public,mle 1564/2004/d.a.g/préfecture de casablanca/anfa,maroc, -un an avec le sérvice des affaires générales,et intérieures/d.a.g/d.a.i, -et un cheikh abhath avec le 13ardt badr,avec madame le caida, -le mercredi 23/3/2011 à 11h12 matin auprés de l'arddt badr13,j'étais attaqué par mr le mokkadem fouad amrani,il a agressé devant les mokademines,et les agents de makhzens,sans intervention ou bien me donné un sécours, -j'ai déja démande de l'aide à mr haj hassan ben mahi,le patron de la d.a.g au préfecture de casablanca/anfa,maroc,qu'il m'as assite dans ma souffrance avec ce mr fouad amrani,qu'il appris 3000dh comme coruption pour fermé ses yeux avec un autre mokadem,pour la construction illégal au résidence ibnou ainine,n 37,rue ibnou ainine,angle bd bourgogne,casablanca/anfa,maroc -il a m'agréssé devant tout le monde,alors j'ai que le dieu,et ma mére, -merci beaucoup au mr le bacha mr mohamed hanbali,le chéf de siércle de daera2anfa,qu'il m'as m'aidé ce matin, trop cordialement! -signé :mr adil.hamma elaidi,elhank, 20050 casablanca/anfa maroc -tél:0665407896 -ravie. |
|
adil hamma elaidi
said:
|
demande votre avis,aide,et soutien cher mr alain.juppé,le maire-sénateur de la gironde33bordaux,cordialement! -casablanca,le lundi 3 janvier 2011 à 17h10 soir, objet:demande votre avis,aide, et soutien, -merci beaucoup de votre régard, -merci beaucoup au sérvice téchnique,la rédaction. -bonjour cher monsieur,cher excellence mr alain.juppé,ministre d'état,et ministre de acvg, -j'ai le grand l'honneur de vous écrire,moi adil.hamma elaidi,jh35ans de casablanca,maroc,chomeur pour le moment! adil.hamma elaidi, bloc 5 n 36,f-a elhank anfa20050 casablanca,maroc tél: 0665407896 -mon pére est un ancien militaire,26ans au sérvice national au forces auxillaires,et 5ans en armée français! -mr hamma elaidi elhoussine,ne 1930 à khémisset,maroc, -ancien militaire,mle:1997/50 -numero de la carte de combattant:173564/délivre le 22/12/1989,par le sérvice départemental de l'office national des anciens combattants,et victimes de guerre de la gironde33000 bordeaux,france. -je suis actuelement sans travail!,je vous prie de me donner une suite favorable à ma requette! -orphelin de pére,depuis mercredi 21/01/2009 à 3h matin, -merci beaucoup de votre régard cher monsieur, -cordialement! -ma mére veuve d"un ancien militaire,mort le mercredi21/1/2009 à3h matin,dommage la france,et les sérvices militaires compétents ne donne aucun droit particulier,ni sécours,ou bien une pension d'invalidité,ou ayant cause,ou bien la pension de vieillesse,trop honté cher excellence, -merci beaucoup de votre régard cher mr pierre voillery,le chancellerie de la r-f à casablanca,maroc -trop ravie! -merci beaucoup de votre soutien, -ravie |
|
adil.hamma elaidi
said:
|
demande l'aide,et le soutien à mr khalid safir+mr mansouri,cordialement! -casablanca,le mercredi30/6/2010 à 12h24 midi, objet:demande votre avis,aide, et soutien, -je cherche un poste intérim,merci beaucoup de votre régard, -merci beaucoup au sérvice téchnique,la rédaction. -bonjour cher monsieur,mr khalid safir,le gouverneur de casablanca/anfa,maroc, -j'ai le grand l'honneur de vous écrire,moi adil.hamma elaidi,jh35ans de casablanca,maroc,chomeur pour le moment! adil.hamma elaidi, bloc 5 n 36,f-a elhank anfa20050 casablanca,maroc tél: 0665407896 -mon pére est un ancien militaire,26ans au sérvice national au forces auxillaires,et 5ans en armée français! -mr hamma elaidi elhoussine,ne 1930 à khémisset,maroc, -ancien militaire,mle:1997/50 -numero de la carte de combattant:173564/délivre le 22/12/1989,par le sérvice départemental de l'office national des anciens combattants,et victimes de guerre de la gironde33000 bordeaux,france. -je suis actuelement sans travail!,je vous prie de me donner une suite favorable à ma requette! -orphelin de pére,depuis mercredi 21/01/2009 à 3h matin, -merci beaucoup au sérvice téchnique,la sécretaire! -cordialement! -5ans de sérvice avec les autorités locales,agent public mle 1564/2004/d.a.g/préfecture de casablanca/anfa,maroc -j'ai déja travailler avec 2 caids,au 7arrdt communale elhank,dossier réf:948/16/6/2004, -j'ai déja écrire à mr nouredinne benbrahim,le patron de la d.a.g au ministére de l'interieure à rabat,maroc dommage,j'ai réçu aucune suite de sa part,plusieures lettres récomandés,fax,pas de réponse! -j'étais pas nommé parce que un certain mr ziani,me demandé une somme de 12000mille dh,pour passer les enquettes de police+la dst,enfin mr le gouverneur à me réponds par le chéf de sérvice de la d.a.g./d.a.i,mr hassan ben mahi,j'ai déja travaille avec lui une duré de 9mois gratuitement,c'est moi qui payer le téléphone,les rapports quotiediennes, -alors aprés j'étais agrésse par deux criminels au sécteur de bourgogne,prés de l'agence attijarri wafa bank,bd abou wakt kalaf,j'ai réçu aucune aide,ni soutien, -je suis actuellement sans travail,et en chomage! -merci beaucoup de penser à moi,ainsi que ma situation! -trop cordialement! -merci beaucoup à mr moustapha mansouri,le président de la chambres des conseillers au parlement marocain,et le patron de la parti rni! -vous reste toujours le président de parti cher frére! -content de vous lire! |
|
| < Précédent | Suivant > |
|---|







.jpg)