Accueil Politique-Economie Politique Marocaine Les partis marocains plaident pour une monarchie parlementaire

Les partis marocains plaident pour une monarchie parlementaire

Envoyer Imprimer PDF

altPlusieurs partis politiques au Maroc ont proposé de réformer la Constitution en faveur d’une monarchie parlementaire. Ils souhaitent néanmoins conserver la dimension religieuse du statut de Mohammed VI, "Commandeur des croyants" du royaume.

 

 

La commission pour la réforme de la Constitution du MarocMaroc a reçu des propositions formulées par plusieurs partis politiques du royaume. Créée par le roi Mohammed VI dans la foulée de l’annonce, le 9 mars dernier, d’une série de réformes d’ampleur, et présidée par le juriste Abdeltif Menouni, elle devra rendre ses conclusions le 16 juin prochain.

Trois partis gouvernementaux, l'Union socialiste des forces populaires, (USFP), l'Istiqlal (parti du Premier ministre Abbas El Fassi) et le Parti du progrès et du socialisme (PPS, coalition gouvernementale), ont présenté successivement lundi 28 mars leurs suggestions aux membres de la commission.

« Nous avons fait des propositions pour une monarchie parlementaire dans laquelle le roi conserve des prérogatives relatives à son rôle de Commandeur des croyants, de chef de l’État, de garant de l'unité et de l'indépendance nationale », a déclaré Nabil Benabdellah, le secrétaire général du PPS.

Renforcer les pouvoirs du Premier ministre

De son côté, lors d’une conférence de presse lundi soir, le premier secrétaire de l'USFP, Abdelouahed Radi, a suggéré que « le roi, sur proposition du Premier ministre, nomme les walis et les gouverneurs, les ambassadeurs, les secrétaires généraux des ministères et les directeurs généraux des offices ». Pour l’heure, ceux-ci sont exclusivement nommés par le roi.

À l’USFP toujours, on souhaite également que le statut religieux du roi soit maintenu dans son application actuelle. Le parti a également suggéré que le « Parlement puisse détenir le pouvoir de l'amnistie et la protection des droits de l'homme ».

« Nous avons proposé à la commission que le Premier ministre trace et conduit la politique générale de l'État et qu'il contrôle également la gouvernance sécuritaire et le domaine de la communication. »

jeuneafrique.com

Commentaires (1)add comment

tsila. said:

0
...
Les traîtres passent par des musulmans qui adorent le roi et défendre la sacralisée du roi au lieu de Dieu tout puissant ce sont de vrais manipulateurs ne les croyez pas ils font semblant de parler au nom du peuple .Ils sous estimes Les questions posées par les jeunes et pourtant elles sont très simples Ils veulent des réponses claires. Le peuple demande une évaluation, un audit sur le passé. les victimes demandent des comptes et une justice équitable Qui sont les responsables de ces crimes et de cette situation .L’ensemble des partis politiques a été noyauté par les colonialistes ,il ne peut y avoir d’opposition au pouvoir du roi ce sont des traîtres y compris certains dirigeants des mouvements musulmans*********, on revient 50 ans en arrière ,une société instable et les règlements de compte entre les marocains. Nous sommes sûrs de la victoire Chaque jour qui passe, les mouvements populaires s’organisent, lèvent leurs voix et revendiquent la transparence, le contrôle, l’assainissement, et condamnent les injustices, l’autoritarisme, et l’arbitraire, la corruption, et la trahison et revendiquent une réelle indépendance, une justice équitable et une vraie démocratie ‘une légitimité populaire .C’est à dire une vraie révolution Mohamed 6 avec ses complices doit être arrêté et traduit devant la justice et Jugé pour haute trahison et pour avoir utilisé la religion musulmane comme un moyen de maintenir le peuple marocain dans la misère, le sous développement, et l’ignorance. Et
Faire du Maroc une réserve de main d’œuvre et de réservoir de richesses. Nous voulons une vraie indépendance Vive la révolution du peuple marocain vive la jeunesse



 
avril 15, 2011 | url  url
Avis : +1

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
 

Ecouter la Radio

Derniers messages

Plus de sujets »

Infolettre Yawatani

Nous avons 593 invités en ligne

 

L'Aviation civile et militaire

Quant à l’aviation civile on retient, mis à part le projet de privatisation de la ...

 

Composition du Conseil de la Communauté marocaine à l'étranger

Voici la liste des membres du Conseil de la Communauté marocaine à l'étranger qui compt...