Accueil Actualité Politique Internationale UE/MAROC : PREMIER SOMMET DE L'UE AVEC LE MAROC

UE/MAROC : PREMIER SOMMET DE L'UE AVEC LE MAROC

Envoyer Imprimer PDF

Le premier sommet UE/Maroc aura lieu les 7 et 8 mars afin d'intensifier les relations mutuelles nouvellement établies. La présidence espagnole, qui organise cette réunion à Grenade, y voit un « tournant » qui ouvrira une « phase nouvelle » des relations de l'UE avec le Maroc.

Pour le ministre espagnol des Affaires étrangères Miguel Moratinos, le sommet sera une nouvelle avancée dans les relations privilégiées entre le Maroc et l'UE. Sur le plan politique, économique et financier, le Maroc en tirera un soutien considérable, a-t-il estimé.

Le Maroc a signé, en octobre 2008, un accord avec l'UE qui lui confère un statut avancé dans le cadre de la politique européenne de voisinage. L'UE a offert à Rabat un paquet de mesures pour rapprocher le Maroc de l'Europe, plus que tout autre pays du pourtour méditerranéen côté sud. A long terme, le statut avancé permettra au Maroc de bénéficier d'une intégration au marché de l'UE similaire à celle dont bénéficie la Norvège ou la Suisse, selon la feuille de route annexée à l'accord.

Les thèmes principaux à l'ordre du jour du sommet comprennent la crise économique et le changement climatique. Sur le plan régional, les dossiers retenus sont l'Union pour la Méditerranée, le processus de paix du Proche-Orient, les relations UE-Afrique, l'immigration et la sécurité au Sahel.

La présidence espagnole compte mettre l'accent sur l'immigration. « Le Maroc est un partenaire qui assiste énormément les pays européens et les pays sources à gérer les flux migratoires de manière co-responsable. Il s'agit donc d'un pays clé pour la gestion efficace et forte de ces flux », a précisé Miguel Moratinos.

Europolitique

Commentaires (0)add comment

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
 

Ecouter la Radio

UE/MAROC : PREMIER SOMMET DE L'UE AVEC LE MAROC | Politique Internationale

Derniers messages

Plus de sujets »

Nous avons 706 invités en ligne

 

L'Aviation civile et militaire

Quant à l’aviation civile on retient, mis à part le projet de privatisation de la ...

 

Composition du Conseil de la Communauté marocaine à l'étranger

Voici la liste des membres du Conseil de la Communauté marocaine à l'étranger qui compt...

 

Les bienfaits de graine de nigelle

Le prophète (que la prière et le salut d'Allah soient sur lui) a dit : « Soi...

|  Sports

Actualité Ma Patrie Politique & Economie Religion Au Féminin Sports
.|_ Actualité .|_ Histoire du Maroc .|_ Euro-Mediterranée .|_ Ecouter le Coran .|_ Beauté .|_ Sports
.|_ Politique Internationale .|_ La Famille Royale .|_ Economie Marocaine .|_ Religion .|_ Cuisine  
.|_ Economie internationale .|_ S.A.R Lalla Khadija .|_ Politique Marocaine .|_ Tradition (Sunna) .|_ Mode Arts & Cultures
.|_ Entreprises .|_ Livre d''OR .|_ Economie internationale .|_ Spiritualité .|_ Santé .|_ Cinéma
.|_ Sports   .|_ Politique Internationale .|_ Civilisation & Histoire .|_ Carrière .|_ Livres
.|_ Sahara Marocain Multimedias .|_ Entreprises .|_ Art & Culture .|_ Traditionnelle  
.|_ Union du Maghreb .|_ Cinéma .|_ Base Documentaires .|_ Thèmes & Actualités .|_ Musulmane  
.|_ Algérie .|_ Vidéos .|_ BTP   .|_ Femmes dans l''islam  
.|_ Agenda .|_ Musique Services MRE .|_ Livres  
    .|_ Offrez des Cadeaux .|_ Adminnistratifs  
    .|_ Maroc en Images .|_ Marocains à l''Etranger