Accueil Politique-Economie Politique Internationale Obama refuse un débat en tête-à-tête avec Ahmadinejad

Obama refuse un débat en tête-à-tête avec Ahmadinejad

Envoyer Imprimer PDF

altIl n'y aura pas de débat «en tête-à-tête» entre le président Barack Obama et son homologue iranien Mahmoud Ahmadinejad. La Maison Blanche a rejeté ce mardi la proposition du chef de l'Etat iranien.

  L'Iran n'est pas «sérieux» sur le nucléaire :
 
«Nous avons toujours dit que nous voulions bien discuter du programme nucléaire iranien illicite, si l'Iran est sérieux à ce sujet», a déclaré le porte-parole du président américain au cours de son point de presse quotidien. «Jusqu'ici, (l'Iran) n'a pas fait preuve de sérieux», a estimé Robert Gibbs, en soulignant que la République islamique «a des obligations qu'elle doit remplir» dans le dossier nucléaire.
 
Le porte-parole a par ailleurs accusé le régime iranien de «changer d'opinion selon la pression que les sanctions lui font subir». «Ces sanctions commencent à avoir de l'effet», a-t-il assuré.
 
Une proposition encourageante :
 
De même, le département d'Etat, par le biais de son porte-parole Philip Crowley, s'est dit «encouragé» de constater «la volonté de la part de l'Iran de participer à un dialogue que nous avons longtemps recherché». «Nous sommes enclins à rencontrer l'Iran n'importe quand, n'importe où, dans le cadre du groupe des Six», composé des Etats-Unis, de la France, de la Grande-Bretagne, de la Russie, de la Chine, et de l'Allemagne, a indiqué Philip Crowley à la presse.
 
«Je dois me rendre en septembre à New York pour participer à l'Assemblée générale des Nations unies. Je suis prêt à m'asseoir avec M. Obama, en tête-à-tête, d'homme à homme, pour parler librement des questions mondiales devant les médias pour voir la solution qui est la meilleure», avait déclaré lundi le président Ahmadinejad à l'occasion d'un congrès des Iraniens vivant à l'étranger.
 
Source : 20 minute
Commentaires (0)add comment

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
 

Ecouter la Radio

Derniers messages

Plus de sujets »

Infolettre Yawatani

Nous avons 633 invités en ligne

 

L'Aviation civile et militaire

Quant à l’aviation civile on retient, mis à part le projet de privatisation de la ...

 

Composition du Conseil de la Communauté marocaine à l'étranger

Voici la liste des membres du Conseil de la Communauté marocaine à l'étranger qui compt...