Yawatani
alt

 

 

Le groupe d’assurance-crédit Coface a livré ses prévisions économiques et notations pour ce début d'année. Le Maroc voit sa notation A4 confirmée tant en matière de crédit que de climat des affaires.

 

Note maintenue. Comme à l’accoutumée en début d’année  le groupe d’assurance-crédit Coface a présenté le 27 janvier à Paris ses prévisions économiques et son rating des principales économies du monde.

Dans cette livraison, le Maroc voit sa note principale "pays" maintenue à A4 sur une échelle de sept niveaux qui court de A1 à D. Cette note est la même que l'Algérie ou l'Espagne (voir tableau à la fin du texte). La notation principale du Maroc figure à ce niveau A4 depuis au moins 2011. Le climat des affaires marocain obtient lui aussi un A4.

Rejoignant la plupart des analyses économiques la Coface prévoit par ailleurs une accélération du taux de croissance économique du royaume en 2015. Selon elle, ce taux devrait atteindre 4,2% contre 2,9% en 2014 et 4,4% en 2013.

"L'embellie est attendue en 2015 dans le cadre d'une activité toujours cyclique", indique la Coface faisant référence à l'importance de l'activité agricole (qui devrait être bonne cette année) et de celle du secteur des phophates, moins bien orientée.

Néanmoins, "les industries de transformation, le développement du port de Tanger Med et le tourisme contribueront positivement à la croissance", selon la Coface

Le groupe basé à Paris prévoit par ailleurs un niveau de déficit budgétaire de 4,3% en repli (5% en 2014), une dette publique stable à 66,2% du PIB  et une inflation à 2% contre 1,1% en 2014.

Pour mémoire, le gouvernement d'Abdelilah Benkirane a basé sa loi de Finances 2015 sur une hypothèse de croissance de 4,4% et de déficit budgétaire de 4,3%.

Un environnement des affaires "perfectible"

Le déficit courant des échanges, éternel point faible du royaume, atteindrait lui 5,8% du PIB, en améliorant comparé aux 6,8% de 2014 en raison notamment de la baisse du prix du pétrole, dont le Maroc est fortement importateur.

Par ailleurs, dans son analyse, la Coface juge l'environnement des affaires "perfectible". Selon elle, "les réformes destinées à améliorer le climat des affaires se poursuivent mais des avancées supplémentaires sont jugées nécessaires en matière de simplification des procédures administratives et d'amélioration du cadre juridique et foncier". Enfin, l'agence note que le système bancaire "le plus développé d'Afrique, hors Afrique du sud, demeure suffisament capitalisé et rentable", tout en pointant l'accès au crédit limité des TPE/PME.

Pour rappel, la Coface a installé un important bureau régional d’analyse et d'expertise à Casablanca depuis 2007. Il emploie une cinquantaine de personnes.

Titulaire du statut CFC (Casablance Finance City), la Coface vient d’obtenir du gouvernement l'autorisation d'intervenir directement en tant qu'assureur crédit sur le marché marocain alors que jusque là, elle le faisait par l’intermédiaire du groupe Axa. Son concurrent Euler Hermès, est lui déjà opérateur d'assurance crédit dans le royaume.

Usine Nouvelle

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois