Yawatani
alt

 

Rabat : Le Roi Mohamed VI a reçu un appel téléphonique du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki Moon, durant lequel,

le représentant international a formulé des engagements solennelles devant le souverain.

En effet, par voie de communiqué, le cabinet royal a annoncé ce jeudi, que le Roi Mohammed VI a répondu à un appel téléphonique de Ban Ki Moon.

Durant cette conversation téléphonique, le SG de l’ONU s’est engagé devant le souverain, que la MINURSO poursuivra sa mission dans "le respect strict de son mandat actuel".

Selon le communiqué royal, Ban Ki Moon a promis au Roi que :

‘‘Il a donné des assurances fermes quant à la neutralité, l’objectivité et l’impartialité des responsables de l’ONU en charge de la conduite de la facilitation onusienne’’.

En échange, poursuit le communiqué, "sur la base des clarifications formulées et des assurances données par le SG de l’ONU", le Roi Mohammed VI a bien voulu accorder le soutien de l’Etat marocain à la facilitation conduite par l’Envoyé personnel et sa coopération avec les responsables désignés à cet effet par le Secrétaire Général.

Salaheddine Mezouar - PH Archive
Salaheddine Mezouar - PH Archive

Ce qu’exigeait le Maroc?

A noter que le Maroc exigeait de Ban Ki-moon, la clarification des paramètres de relation du royaume avec l'ONU concernant l'affaire du Sahara.

Dans une récente
interview accordée par le MAEC, Salaheddine Mezouar, au magazine français, Jeune Afrique, le ministre marocain a dit à ce propos:

"Le Maroc ne rejette pas le processus onusien, mais il faut en rappeler les règles essentielles et les respecter. Une fois cet équilibre réaffirmé et rétabli, Christopher Ross et Kim Bolduc pourront travailler. Je rappelle tout de même que Mme Bolduc a été nommée sans que le Maroc ait été consulté. C'est une première!!"
Ya Watani.com

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois