Yawatani
alt

Rabat : La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a exprimé ses remerciements au Maroc pour son rôle dans la stabilisation du Mali, lequel le rôle est hargnement combattu par la France.

En effet, durant une visite aujourd’hui à Rabat, pour rencontrer les responsables gouvernementaux marocains, David Gressly, le représentant spécial adjoint de la MINUSMA a remercié, le Maroc pour sa contribution cruciale pour la stabilisation du Mali.

‘‘Le Maroc est très engagé, non seulement au Mali, mais aussi dans toute la région’’


S’est félicité le responsable onusien à l’issue d’une rencontre qu’il a eu avec le numéro 2 du ministère marocain de l’intérieur, le ministre délégué Cherki Drais.

David Gressly a insisté que :

‘‘Il est important que le Maroc continue à jouer ce rôle de soutien au Mali’’.

 

Jean Yve Le Drian - PH economictimes.indiatimes
Jean Yve Le Drian - PH economictimes.indiatimes

                    Un rôle du Maroc au Mali que la France déteste

En effet, le ministre français de la défense, Jean Yve Le Drian avait exprimé, lors d’une interview accordée au magazine français Jeune Afrique, son refus de tout rôle du Maroc au processus de paix au Mali, qui ferait de l’ombre au régime algérien dans la région.

Jean Yve Le Drian, répondant à une question sur ‘‘une rivalité maroco-algérienne qui entraverait les négociations de paix au Mali’’, avait déclaré :
‘‘Il ne faut pas faire entrer cette rivalité dans le règlement de la situation au Mali. Les Maliens sont responsables de leur propre destin et ne doivent pas écouter tel ou tel’’.

Le ministre français avait ajouté à propos du Maroc:
‘‘Nous n'avons pas à avoir une discussion au sujet du Mali avec tel ou tel. Il y a une médiation algérienne, nous l'appuyons.’’

 

Salahedine Mezouar - PH Archive
Salahedine Mezouar - PH Archive

L’Algérie mise en avant pour des ‘‘considérations mercantiles’’

A ces déclarations du ministre français, le MAEC marocain Salaheddine Mezouar avait répondu, sur les colonnes du même magazine français, en disant :

‘‘Le Drian est ministre de la Défense, et ce type d'intervention sur le terrain diplomatique devrait en principe relever de son collègue des Affaires étrangères, faute de quoi le risque de se livrer à des dérapages mal contrôlés est élevé. Sur le fond : il s'agit d'accusations aussi infondées qu'irresponsables que le Maroc réfute catégoriquement.’’


Salaheddine Mezouar avait ajouté que le pouvoir algérien n’aurait jamais pu avoir de rôle au Mali, sans les pressions de la France sur les maliens, il en a dit :

‘‘La France fait pression en ce sens ! Qui ne voit pourtant que la solution aux problèmes des Maliens ne réside pas à Alger et encore moins à Paris ? Le temps de la tutelle est révolu. La solution ne viendra que des Maliens eux-mêmes, avec l'aide de la Cedeao, qui doit redevenir l'acteur principal des négociations de paix.’’


Et Mezouar d’ajouter :

‘‘La France, porte ces négociations à bout de bras en marginalisant la Cedeao et les autres acteurs. Le devenir d'un pays, la stabilité d'une région ne peuvent être sacrifiés à l'aune de considérations mercantiles’’.
Map et Ya Watani.com


Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois