Yawatani

                                      - Communiqué de Presse -

Paris, le 17 décembre 2014

 

« L’éducation soufie face au phénomène de radicalisation», tel est le thème retenu pour la première édition des Rencontres Franciliennes du Soufisme

A l’approche de cette fin d’année, l’association Valeurs et Spiritualité Musulmane de France (VSMF) organise la 1ère édition des Rencontres Franciliennes du Soufisme à Paris (Forum 104) les 19 et 20 décembre prochains. Cet événement rassemblera spécialistes de terrain, scientifiques et artistes pour débattre et échanger sur le thème du soufisme, qui est la dimension intérieure et spirituelle de l’Islam. Ces rencontres ouvriront le vendredi 19 à 19h00 par une table-ronde sur le thème de "L'éducation soufie face au phénomène de radicalisation", suivie par une représentation de chants arabo-andalous et soufis. La seconde partie débutera le lendemain à 14h00 avec une conférence portant sur "l'art et la spiritualité", suivis par divers ateliers et interventions musicales. 

 

Les Rencontres Franciliennes du Soufisme ont pour objectif de faire connaître les vertus du soufisme au public et de révéler la dimension spirituelle de l’Islam, une facette encore trop méconnue. Il s'agit donc d'un moment de rencontre, d'échange et de dialogue avec toute  personne curieuse de comprendre le soufisme. L’objectif est aussi de donner plus de visibilité à une spiritualité musulmane bien vivante, porteuse de valeurs primordiales et universelles, et soucieuse d'être une valeur ajoutée pour la société française dans laquelle elle s'épanouit. Ces rencontres s'inscrivent donc dans la lignée des observations que formulaient le regretté Abdalwahab Meddeb, qui soulignait le fait que "par sa portée éthique et esthétique, le soufisme peut aider le citoyen à  trouver des réponses de vie aux problèmes que nous rencontrons aujourd'hui" (propos tenus dans le Point le 30/05/2013).

Pour cette première édition, le thème de la table-ronde d'ouverture se concentrera sur « l’éducation soufie face au phénomène de radicalisation ». Plusieurs intervenants débattront, à partir de leurs expertises respectives, de cette problématique qui nous interpelle tous. Un chargé de mission du CPDSI (Centre de Prévention contre les Dérives Sectaires liées à l'Islam) et contributeur du rapport "La métamorphose opérée chez le jeune par les nouveaux discours terroristes", ouvrira le débat et nous présentera dans une démarche psychosociale les processus graduels de radicalisation observés sur le terrain. Les phénomènes de radicalisation prennent aussi, et trop souvent, naissance dans l'univers carcéral. A ce titre un aumônier nous fera part de son expérience et de ses observations sur ce phénomène dans le contexte pénitentiaire. Il nous proposera aussi des éléments de réflexion pour mener des actions préventives contre ce fléau. Un islamologue nous permettra ensuite de resituer ces approches sectaires et de constater leur décalage total par rapport aux fondements essentiels de l'islam, et à l'esprit profond de cette religion empreinte de miséricorde. Il retracera aussi la généalogie de ces maux en faisant le lien avec des idéologies plus anciennes comme le takfirisme ou le jihadisme. Enfin, un spécialiste du soufisme nous expliquera pourquoi l’éducation soufie, en faisant de l'édification de l'homme sa priorité dans toutes ses composantes, offre des solutions pour remédier aux crises de sens que connait l’homme et par extension nos sociétés. En effet, les valeurs universelles portées par l'islam et sa dimension spirituelle qu'est le soufisme, proposent notamment une réforme par étape de l’âme et de nos comportements égotiques. Le but du soufisme est de permettre la réalisation de l’Homme par la noblesse du comportement, et de le libérer de toutes les entraves qui l'empêchent de créer du lien avec son prochain et de se sentir solidaire et responsable de la société dans laquelle il vit.

VSMF a pour objectif de promouvoir la connaissance de la spiritualité musulmane, de ses valeurs et de l’importance de sa dimension éthique et culturelle, de la mise en pratique des qualités nobles, à travers l’organisation de conférences, de concert, de rencontres interreligieuses et/ou interculturelles. A l’opposé des tendances de repli sur soi, VSMF est un espace d’échange et de dialogue, en insistant sur la nécessité de développer une éthique basée sur la reconnaissance de l’autre, l’entraide et le bon comportement. L’association VSMF est née d’une rencontre entre musulmans venus d’horizons divers, partageant les mêmes aspirations à vivre leur spiritualité de manière intense tout en continuant à œuvrer de manière impliquée dans notre société. Soucieux d’être des acteurs positifs, les membres de VSMF ont cette volonté d’être une valeur ajoutée, des citoyens ambassadeurs de Paix et d’apaisement, d’Amour et de Fraternité.

Pour plus d’informations sur l’événement, veuillez contacter :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou le 06.08.83.98.02.

www.vsmf.fr

Ya Watani.com

 

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois