Yawatani
alt

 Rabat : Mercredi prochain, est programmée l’étude par la chambre des représentants, d’un projet d’amendement de la loi sur l’état civil, qui porterait sur l’annulation des noms et titres distinguant les personnes de lignées chérifiennes.

En effet, la Commission de l’intérieur, des collectivités territoriales, du logement et de la politique de la ville à la chambre des représentants, examinera Mercredi 17 Décembre 2014, une proposition de loi modifiant les articles 20 et 21 de la loi N°37.99  relative à l'état civil.


altTexte de base d'état civil:  Capture écran Ya Watani.com
Cette proposition d’amendement de loi est proposée par le groupe socialiste à la chambre des représentants. Elle consiste en l’élimination du texte de la dite loi, de paragraphes des articles 20 et 21.

Cette modification contenue dans une proposition de loi dont le texte est publie sur le site officiel du Parlement Marocain
plaide pour la suppression de tout nom ou titre qui distingueraient les citoyens marocains de lignées chérifiennes, lesquels sont cités distinctement dans l'actuel loi N°37.99 par un paragraphe qui leur est spécialement dédiés.

 

Selon le groupe socialiste, au Maroc de la constitution de 2011, qui est une charte de citoyenneté égalitaire, une telle distinction légale ne peut avoir encore lieu, car elle serait discriminante et violerait le principe constitutionnel d’égalité entre les citoyens.

proposition de loi modifiant les articles 20 et 21 de la loi N°37.99  relative à l'état civil - Captur écran Lemag.ma

 
Proposition de loi modifiant les articles 20 et 21 de la loi N°37.99 relative à l'état civil -  Capture écran YaWatani.com
L’autre amendement concerne la légalisation obligatoire des noms amazighophones.

Cette proposition de loi remets réellement en cause le Patrimoine Marocain qui est le Pays des Chorfas et qui par son Amour profond du Saint Prophète souhaite conserver ce légitime respect...
 
De plus, on peut se demander en quoi cette minorité d'élus peut se permettre d'imposer leur avis sur ce sujet dont le peuple Marocain est en majorité contre!
 
Dans ce cas, plutôt préviligier un référundum ou encore se concentrer sur les péoccupations réelles des marocains au lieu d'essayer d'entacher l'appartenance Chérifienne au Royaume.

 Les Chérifiens au Maroc

Les chérifiens شرفاء  sont les descendants du prophète Mohammad par sa fille Fatima via l'un de ses deux petits-fils, Hassan et Hussayn.

Au Maroc, les dynasties idrisside, saadienne et alaouite sont chérifiennes.

Les descendants des chorfas Idrissides vivent au Nord du Maroc : Fès, Ouazzane, Tanger, Taza, Rabat, Salé, Oujda, Figuig, Meknès, Tétouan, Chefchaouen et Moulay Idriss Zerhoun.

À partir du XVIe siècle, les dynasties des Saadiens et des Alaouites, issues de chérifs originaires de Yanbu établis au sud du Maroc, se succèdent en régnant sur le Maroc.

Les chorfas du Maroc étant essentiellement de souche hassanide, on retrouve néanmoins quelques familles de souche husseinide établies principalement à Fès.

YaWatani.com

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois