Yawatani
alt

 

Le Maroc se félicite de l'accompagnement par les états du CCG des efforts de développement du Royaume.

 

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, s'est félicité, mardi à Doha, de l'accompagnement par les États du Conseil de coopération du Golfe (CCG) du Maroc dans la réalisation de ses projets de développement à travers les dotations du Conseil.

M. Mezouar, qui intervenait lors de la 4e réunion ministérielle des pays du CCG, de la Jordanie et du Maroc, s'est dit convaincu que les modalités, qui ont été définies à cette fin par les départements concernés au Maroc et dans les pays donateurs, constituent un modèle et un catalyseur pour davantage de réalisations. Il a souligné que la décision de développer un partenariat important entre le Maroc et les pays du CCG aux dimensions politique, économique, humaine et culturelle, n'était pas un fait du hasard ou de conjoncture, mais plutôt le fruit d'un processus historique, civilisationnel et culturel commun et de liens de coopération fructueux bilatéraux qui remontent à plusieurs décennies. En ce sens, le ministre s'est dit fier de la vision sage et des Orientations clairvoyantes de S.M. le Roi Mohammed VI et de ses frères les Rois et les Émirs du CCG, qui ont permis la mise en place de ce cadre de partenariat entre le Maroc et le Conseil de coopération du Golfe.

À cet égard, il a rappelé l'adoption par les deux parties d'un plan d'action pour la période 2013-2018 en plus d'un mécanisme de suivi de ce partenariat stratégique comprenant une réunion ministérielle, un conseil des hauts responsables des ministères des Affaires étrangères ainsi que des groupes de travail, soulignant que les activités de ces structures ont été empreintes de sérieux, d'entente et de solidarité. Il a, en outre, réaffirmé la détermination du Maroc à donner un contenu effectif à cette coopération dans les différents domaines et à redoubler d'efforts pour en élargir les horizons. Le ministre a également mis l'accent sur le rôle du secteur privé dans la dynamique que connaissent les relations économiques entre le Maroc et les pays du CCG, se félicitant de l'adhésion du secteur privé à ce partenariat comme en témoignent les nombreuses rencontres entre les opérateurs économiques des deux parties.


Sahara marocain : les États du CCG et la Jordanie réitèrent leur soutien à l'initiative d'autonomie

Les États du Conseil de coopération du Golfe (CCG) et la Jordanie ont réitéré, mardi à Doha, leur soutien à l'initiative d'autonomie présentée par le Maroc pour résoudre le conflit du Sahara marocain. À l'issue de la quatrième réunion ministérielle du CCG, de la Jordanie et du Maroc, les ministres des Affaires étrangères de ces pays ont réitéré dans un communiqué final «leur soutien à l'initiative d'autonomie, sérieuse et crédible, qui a été présentée par le Maroc comme une base de négociation en vue de trouver une solution définitive au conflit régional sur le Sahara marocain». Ils ont, en outre, loué le rôle du Maroc et du Comité Al-Qods, présidé par S.M. le Roi Mohammed VI, et Bayt Mal Al-Qods dans la préservation de la sainte mosquée Al-Aqsa d'Al-Qods et de ses habitants. Les ministres ont également salué l'initiative du Forum d'investissement Maroc-pays du Golfe, prévu les 28 et 29 courant à Casablanca, sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI.

 

LE MATIN.ma

 

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois