Yawatani
alt

 

L'Egypte fait-il du pied au Polisario ?

Une délégation égyptienne serait en visite dans les camps de Tindouf en Algérie, appelés aussi « les camps de la honte », depuis la fin de la semaine dernière, avec à leur tête le secrétaire général du ministère de la Culture égyptien, donnant ainsi un aspect "officiel" à cette visite officieuse.

Un rapprochement avec Tindouf ou Alger ?

Pour rappel les camps de Tindouf, qui accueillait les séparatistes sahraouis qui refusaient de se rallier au Maroc, a pris une tournure de véritable camps de séquestration pour réfugiés. Très récemment une jeune espagnole d’origine sahraouie, Mahyuba Mohamed Hamdida est séquestrée par sa famille endoctrinée par les chefs du Front Polisario.

Dès l’accès au pouvoir du Maréchal Al Sissi, l’Egypte se rapprocherait des dirigeants du Polisario par l’intermédiaire de l’Algérie qui est aujourd’hui le seul soutien aux leaders du Front.

Depuis la vague du « Printemps arabe » de 2011 les officiels égyptiens auraient changé leurs positions vis-à-vis de dossier du Sahara marocain, en multipliant les visites de « courtoisie », et en relayant dans les médias égyptiens des interviews du chef du Polisario Mohamed Abdelaziz qui sont de véritables tribunes pour les thèses du front.

alt

Un service donnant-donnant ?

Il faut également ajouter que lors de la destitution du président Mohamed Morsi, l’Egypte d’Al Sissi s’est vu écartée de l’Union Africaine à cause du putsch. C’est grâce au soutien du président algérien Abdelaziz Bouteflika que l’Egypte a repris sa place au sein de l’UA. Doit-on voir ici une contrepartie de l’Egypte en faveur de l’Algérie ? Un service donnant-donnant ?

Pour Al Sissi, la collaboration avec Alger sur des dossiers comme celui de la Lybie ou de la menace de Daech, est une priorité en termes d’agenda, plus urgente que d’entretenir les bonnes relations avec le Royaume du Maroc.

Une idée confirmée par la visite du président égyptien à Alger le 25 juin dernier, premier voyage diplomatique depuis son accès à la présidence.

Un engagement risqué

altL’Egypte s’engage dans une équation dont elle ne maîtrise pas tous les paramètres et les risques. La popularité d’Al Sissi aux yeux des égyptiens et le manque de clarté dans les prises de positions sur la question du Sahara marocain, risque de fausser l’opinion des égyptiens et de donner une fausse image du Maroc sur cette question, d’autant plus que la plupart des égyptiens même s’ils ont une opinion favorable vis-à-vis du Maroc, n’ont pas nécessairement une bonne connaissance du pays.

Pour illustrer cela il n’est pas inutile de rappeler le scandale d’une vidéo mise en ligne sur les réseaux sociaux d’un agent de la Minurso de nationalité égyptienne adoptant ouvertement les thèses séparatistes du Front Polisario dans le cadre d’une mission onusienne chargé d’arbitrer sans prise de position sur la situation au Sahara marocain.

Et les égyptiens ?

Le peuple égyptien est connu pour son sentiment patriotique et son empathie envers les autres peuples. Jaloux de son indépendance, les égyptiens ne sont pas moins fervents lorsqu’ils pensent qu’un peuple est lésé dans son bon droit (ex. avec la Palestine).

alt

Ceci étant dit, les dirigeants égyptiens ont la responsabilité de diffuser la vérité sur cette affaire du Sahara marocain à son peuple, de ne pas créer une situation susceptible de ternir l’image d’un pays souverain et de porter atteinte à son intégrité en ralliant et en soutenant des thèses séparatistes au profit des mafieux du polisario, des intérêts stratégiques de pays tiers, qui contribuent au renforcement de l’instabilité de la région sujette à des trafics en tout genre (esclavage, drogue, armes, terrorisme).

 

 

K.B.

 

Copyright : www.yawatani.com

 

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois