Yawatani
alt

Le Royaume du Maroc est en train de créer une nouvelle loi sur la finance islamique qui instituerait entre autres, un régime fiscal avantageux pour les établissements

 de la finance islamique ainsi qu’aux transactions financières islamiques notamment celles commandées par l’Etat, comme les Sukuks.

Ainsi a estimé le cabinet d'avocats d'affaires international, d'origine britannique, Clifford Chance LLP, dont le siège est à Londres, dans le quartier d'affaire de Canary Wharf.

Par la voix du top manager de sa branche finance islamique, Qudeer Latif, basé à Dubaï, Clifford Chance LLP a indiqué qu’au niveau de la création législative relative à la finance islamique, ‘‘Le Maroc constitue un très bon exemple sur le continent africain’’, notamment parmi le groupe de pays africains que Clifford Chance LLP identifie en voie de développement sur ce volet.

Qudeer Latif, cité par une dépêche de l’agence britannique Reuters, rapportée par le site spécialisé, Business Day, a expliqué que sont engagés sur la même voie que le Maroc, des pays comme l'Egypte, la Tunisie, le Nigeria, le Sénégal et l'Afrique du Sud, qui tentent comme le royaume, d’avantager fiscalement les transactions financières islamiques, notamment les Sukuks, pour mieux attirer les riches bailleurs de fonds du moyen-orient et de l’Asie du Sud, qui s’y activent le plus, dans cette branche financière mondiale.

Clifford Chance LLP a soutenu en fin, que la nouvelle législation marocaine en matière de finance islamique, donnerait des plus décisifs aux plus grandes banques du Maroc, notamment la BMCE et la BCP, qui prennent les devants en envisageant de lancer des filiales islamiques afin de mieux se positionner sur le marché africain.

A noter que le FMI recense 38 institutions de finance islamique sur l'ensemble du continent africain, selon un document de travail paru en Août 2014.

Yawatani.com

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois