Yawatani
alt

 

La Médiathèque Tachfini d’El Jadida est allée s’installer sur la plage pour la première fois, une très bonne idée ; c’est  géniale ! Le but est de permettre de lire et d‘inciter à la lecture avec la devise : «le plaisir de la plage se complète avec la lecture».

Aidée par le Ministère de la Culture et  la Préfecture du Département,  soutenue par la Direction Régionale de la Culture et la Communauté Urbaine d’El Jadida, la Médiathèque Tachfini  et l’Association des Amis de la Médiathèque Tachfini  installent une Médiathèque sur la plage Deauville à l’entrée de la Ville d’El Jadida du 22 août au 02 septembre 2014 de 10h à 19h.

 

 

 

 

La Médiathèque de la plage prend la forme du bateau. Sur les côtés des rayons où sont installés 1800 livres qui peuvent intéresser tous les âges. Tout près, des tables, des chaises et parasoleils sont à la disposition des lecteurs. Une moyenne de 460 personnes la fréquente chaque jour.

Autour de cet évènement, des manifestations sont organisées. Elles se composent des séances de lectures, de contes, de poésie et des rencontres pour faire aimer la lecture et faire connaître les écrivains d’El Jadida et la région.

Les avantages du livre sont nombreux. Il permet au lecteur de le toucher, feuilleter ses pages ou lire la quatrième. Il peut  le reprendre quand il veut. Le livre est un lien entre les individus et rapproche toutes les classes et les cultures différentes. Il est le rapporteur d’histoires et de civilisations et joue un rôle important dans l’évolution humaine.

Même s’il y a le livre numérique, rien ne remplace la sensation quand le lecteur a dans ses mains un livre et de pouvoir tourner ses pages physiquement. Honnêtement, même si le web est un outil formidable, le délice de l’ambiance particulière d’une médiathèque est irremplaçable. La rencontre et l’échange entre des personnes différentes, au départ inconnus,  sont enrichissants.

L’équipe dynamique de la Médiathèque vont partir dans d’autres endroits à la rencontre d’autres lecteurs afin de faire aimer la lecture et aider à la création et découvrir de nouveaux écrivains.

L’équipe veut aller encore plus loin. Elle a un autre projet très intéressant ; rencontrer les Marocains Résidants à l’Etranger…

alt

Par notre correspondant Mohamed BOUTADA

Copyright : www.yawatani.com

 

 

 

 

 

 

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois