Yawatani
alt

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre de son université d’été, La Tariqa Qadiriyya Boudchichiya a organisé, ce vendredi 29 août 2014 à la salle de conférences de la zaouia à Madagh, une rencontre d’études autour du thème « Les dimensions éthiques et spirituelles du capital immatériel ». Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une interaction avec la nouvelle dynamique de réflexion et de réformes que connaît le Royaume et suite au discours du Trône fondateur de sa Majesté le Roi Mohammed VI, du 30 juillet 2014.

            Cette rencontre, animée par des chercheurs universitaires et des professeurs académiques, avait pour objectifs :       

          A- Le lancement de réflexions pour tracer les contours de ce concept et ses aspects dans le contexte de la mondialisation.

      B- La mobilisation des compétences dont regorge La Tariqa Qadiria Boudchichiya sur les pistes de réflexion concernant la participation de l’Institution Zaouïa au Maroc à la création et au développement des richesses immatérielles, sachant notamment que le poids du capital immatériel dans la richesse globale du Maroc est proche de celui des pays développés.

1/ La mise à jour du concept de capital immatériel dans son acception historique, culturelle et éthique tout en intégrant la dimension humaine et sociale dans le cadre d’approches économiques se basant sur les données naturelles, relationnelles et religieuses.

2/ L’approfondissement de l’étude du capital immatériel dans sa relation au patrimoine culturel soufi ; vu que ce patrimoine participe à la notoriété, la réputation et la stabilité de notre pays ainsi qu’à son rayonnement : « Le Capital de marque Maroc ».

3/ La mise en place d’une grille de lecture permettant de cibler les facteurs de richesses immatérielles en relation avec la dimension spirituelle non captés par les techniques de comptabilisation traditionnelles.

La commission scientifique a thématisé cette rencontre autour de deux axes principaux:

            1/ Le capital immatériel : concept, procédés et perspectives.

            2/ Les dimensions éthiques et spirituelles du capital immatériel. 

 

Yawatani.com

 

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois