Yawatani
alt

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Selon Gallup, le Maroc est le seul pays de la région Mena qui présente un indice positif (+20) en matière de confiance économique des consommateurs. Toutefois, la région enregistre le plus mauvais score au niveau mondial. En effet, les autres pays de la région MENA ont vu leurs scores chuter, notamment à cause du conflit en Syrie et de l’instabilité politique en Egypte. L’ensemble de la région a perdu 16 points dans le classement, avec des scores de -70 pour l’Egypte, -71 pour le Liban et -41 pour le Yemen. 

L'étude réalisée récemment par le Centre de recherche américain Gallup basé à Washington, qui sonde les opinions des citoyens à travers le monde sur des questions clés comme l'emploi et l'économie, montre que le Liban et l'Egypte ont l'indice de confiance économique des consommateurs le plus faible dans la région (-71 et -70 respectivement), suivis par la Syrie (-54).

Le Maroc est le seul pays de la région qui enregistre un score positif deux ans de suite (2012 et 2013). Le score a même vu une légère amélioration passant de 19 en 2012 à 20 en 2013.

alt

L'étude fait observer que l'indice de confiance économique dans la région MENA a baissé de 16 points entre 2012 et 2013 pour s'établir à -33 en raison notamment de la guerre civile en Syrie. La région MENA est celle qui enregistre le plus fort recul comparé à d'autres régions du globe.

Le Maroc est le seul pays de la région MENA qui présente un score positif (20 points). Cette note est similaire à celle enregistrée par l'Australie.

L'indice Gallup est le résultat de deux questions posées aux sondés : la première question porte sur l'évaluation que le sondé fait de l'économie de son pays aujourd'hui, et la deuxième porte sur l'évolution positive ou négative des conditions économiques du pays dans le futur.

Interrogés sur les conditions actuelles de leurs économies respectives, 1/5e des interviewés de la région Mena, soit 20%, ont qualifie d'"excellentes" ou de "bonnes" ces conditions alors que 46% ont dit qu'elles étaient "mauvaises".

Le moral des sondés vis-à-vis des prochaines années est au plus bas : plus de la moitié des sondés (56%) estiment que les perspectives économiques vont se dégrader alors que seuls 23% pensent le contraire.

A l'échelle mondiale, l'Union européenne est la région qui enregistre le plus mauvais résultat avec -36. A l'inverse, l'Asie présente la meilleure note avec +28.

alt

 

Yawatani.com (avec MAP)

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois