Yawatani
alt

Après plusieurs mois de bataille judiciaire, Nawal Msaad est désormais acquittée des charges qui pesaient contre elle. Le jeune femme originaire du Maroc accusée par la justice britannique de financer le terrorisme en Syrie, vient d'être acquittée. Elle avait en fait été victime d'une amie dont le mari combat au côtés des rebelles au régime de Bachar Al Assad.

C'est avec beaucoup d'émotions que Nawal Msaad s'est exprimée devant la presse au sortir du tribunal hier. Et pour cause, elle vient d'être déclarée non coupable de financement du terrorisme, rapporte BBC News.  -Voir vidéo-

Marocaine d'origine, la jeune femme de 27 ans avait en effet été arrêtée le 16 janvier dernier, accusée d'avoir tenté d'envoyer illégalement à un jihadiste en Syrie 20 000 euros, qu'elle cachait dans son sous-vêtement lors d'un voyage à destination d'Istanbul.

Nawal avait toujours clamé son innocence, disant qu'elle avait été dupée par une de ses amies, Amal El-Wahhabite, dont le mari combat aux côtés des rebelles en Syrie. Chose confirmée après une perquisition au domicile du couple où des photos et des conversations sur skype avaient été retrouvées. Les deux femmes sont en fait de vieilles amies d'école.

Les faits

 Amal contacte par texto Nawal, alors étudiante en première année à l'Université métropolitaine de Londres. Sa demande parait très claire, elle veut que son amie fasse le courtier en transportant de l'argent en Turquie en échange de 1 000 euros. Une proposition que Nawal accepte sans trop réfléchir. Le jeune femme dit avoir dissimulé l'argent dans sa culotte par mesure de prudence.

Interrogé sur le but de son voyage au moment de son embarcation, Nawal avoue qu'elle détient sur elle la somme de 20 000 euros destinée à acheter de l'or à sa mère. Ce qui éveille les soupçons de la police, d'autant plus que l'argent était reparti en billet 500 euros, lesquels sont interdits au Royaume-Uni dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d'argent. "Elle n'était pas honnête avec moi sur la provenance de cet argent", a déclaré Nawal pendant le procès. "Je n'avais pas l'intention de le passer à un terroriste", a-t-elle ajouté.

"M'aurait-on accusé si je m'appelais Nathalie"

Le jury a reconnu Amal El-Wahhabite coupable de financement du terrorisme et devrait être condamnée le 12 septembre prochain à 14 ans de prison.

Au sortir de l'audience hier, Nawal Msaad, n'a pas pu retenir ses larmes. La jeune femme s'est dit "soulagée", mais "physiquement épuisée et mentalement faible". Sur sa page Facebook, l'étudiante londonienne s'est également exprimée et ne cache pas sa frustration: "Je ne peux m'empêcher de me demander si les autorités m'auraient accusée de terrorisme si je m'appelais Nathalie".

 

 

yabiladi

Commentaires   

0 #1 Khalid 24-01-2019 23:39
Bonjour, oui, effectivement, je te le confirme, ils t'auraient accusée si tu transporte une somme pareille (>9999,99€ conf à la loi), en plus pour une personne qui est entrain de combattre en Syrie, t'aurais eu forcément des ennuis. Ne pas comprendre ceci est un peut ""débile"" de ta part. Bref, t'es partie pour étudier, maintenant, t'as reçue une bonne leçon.
Citer

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois