Yawatani
alt

Chose promise chose due. Le projet tant défendu par les industriels en énergie solaire voit finalement le jour. L’Agence marocaine de l’énergie solaire (MASEN) a lancé

, lundi à Casablanca, le premier Cluster solaire conformément aux dispositions de la stratégie énergétique du Royaume. La célébration fut en grande pompe et ce en présence de grandes personnalités représentant à la fois le secteur énergétique et industriel. 

Le nouveau-né vient donc renforcer les actions menées dans le cadre du Plan solaire Noor. «Grâce aux partenariats de qualité, le projet Noor évolue très favorablement. Nous disposons aujourd’hui d’une carte d’exécution assez claire et précise comme nous agençons tous les ingrédients pour améliorer la visibilité des entreprises partenaires, notamment les entités marocaines», souligne dans ce sens Mustapha Bakkoury, président du directoire de MASEN.

Le Cluster solaire est avant tout le fruit de partenariat entre les fédérations professionnelles et les établissements académiques d’enseignement et de recherche. La finalité étant de fédérer toutes les volontés et forces exécutives en vue d’approfondir les synergies entre les acteurs du secteur et par conséquent de favoriser l’émergence d’une filière industrielle solaire compétitive au Maroc.

S’exprimant à cet égard, M. Bakkoury indique que «le Cluster se veut un cadre flexible où tout acteur apportera sa contribution.

Nous sommes actuellement en train de structurer les canaux de travail de manière intelligente reposant sur un esprit compétitif à long terme». Organisé sous forme d’association à but non lucratif, le Cluster solaire aura pour mission de définir une vision et un plan d’action collaboratifs permettant le renforcement des capacités et des compétences industrielles, et ce dans l’ambition de développer des applications valorisant l’énergie solaire. Ce regroupement constitue, en effet, un mode efficace de stimulation de projets à fort contenu innovant.

Ceci se concrétise via l’implication des différents acteurs au développement de projets à grande portée en recherche et développement. Ainsi, entreprises, centres de formation et unités de recherche œuvreront de concert à innover dans des niches thématiques identifiées et créer un environnement technologique à la pointe du développement énergétique mondial. Compte tenu de cet enjeu, le Cluster solaire jouera un grand rôle dans l’émergence d’expertises et compétences marocaines orientant ainsi la chaîne de valeur autour de la valorisation des ressources solaires.

A cet égard, M. Bakkoury assure avoir identifié plusieurs profils au Maroc comme à l’étranger ayant pour intérêt les problématiques concrètes liées au stockage, à l’intégration aux réseaux et aux matériels utilisés. «L’étude de ces volets contribuera à la maîtrise des coûts d’investissement et à l’amélioration de la compétitivité du secteur de l’énergie solaire», précise M. Bakkoury.

De par son aspect technologique, le Cluster solaire répond également aux axes majeurs de la stratégie «Maroc Innovation» prônant l’éclosion d’écosystèmes industriels basés sur la composante innovation..

Ya Watani et Le Matin

 

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois