Yawatani
alt

Le conseil de sécurité des Nations unies s'apprête à voter une résolution qui élargirait les prérogatives de la Minurso à l'observation du respect des droits de l'homme dans le sud du Maroc et à Tindouf en Algérie.

Pour rappel, le Maroc, suite aux intrusions criminelles du Polisario à partir de l'Algérie, avait mené une guerre visant à garantir la sécurité et la stabilité de la province du Sahara. Dans ce contexte, un cesser le feu a été instauré et surveillé par les casques bleus de la Minurso. Depuis, la Minurso est stationnée dans la région et "observe" les possibles violations du cesser le feu...

Elargir le mandat de la Minurso à la question des droits de l'homme signifierait de limiter la souveraineté du Maroc sur ses territoires, ce qui aurait pour conséquence directe de délégitimer le Maroc dans son rôle de sécurisation du Sahara et du Sahel.

Or, si les Etats-Unis et l’Europe considèrent que le Maroc est « une force de stabilisation dans la région et que les Etats-Unis et le Royaume se tiennent côte-à-côte pour renforcer la sécurité régionale » (John Kerry), pourquoi vouloir handicaper le Maroc avec un protectorat droit-de-l’hommiste de la Minurso ?

Le Maroc enchaîne les réformes visant à améliorer la gestion des droits de l’homme sur l’ensemble de son territoire. Le pays s’est ouvert depuis de nombreuses années à toutes les ONG, jouant la carte de la transparence, multipliant les observateurs contradictoires.

Il serait malvenu de saluer les efforts accomplis par le royaume par une décision-sanction de tutelle, d’une part à l’égard de l’ensemble des citoyens marocains, d’autre part vis-à-vis des mouvements mafieux et terroristes qui tendent à élargir leur activités dans les grands espaces du Sahara et du Sahel.

L’extension du mandat de la Minurso serait un véto à la sécurisation du Sahara et du Sahel.

Sofiane A. pour YaWatani.com

 

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois