Yawatani
alt

Mille mosquées sur les 45.000 existantes au Maroc vont se mettre au vert. Les ministères de l'Energie et des Affaires islamiques se sont associés pour la réhabilitation énergétique de nos lieux de culte.

Abdelkader Amara et Ahmed Taoufiq, respectivement ministre de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement et ministre des Habous et des Affaires islamiques ont signé, ce mardi 8 avril, à Rabat, un accord de partenariat pour la réhabilitation énergétique des mosquées nationales dans le cadre de la promotion de l'efficacité énergétique. Cet accord de partenariat, auquel s'est associée l'Agence nationale pour le développement des énergies renouvelables, vise à réduire la consommation énergétique des mosquées de 30 à 40%.

Au programme, l'installation d'un système d'éclairage économique (ampoules à faible consommation énergétique) et de panneaux photovoltaïques et de chauffe-eau solaires. Ce qui va permettre une rationalisation de la consommation énergétique, mais aussi le confort des fidèles qui auront accès à l'eau chaude pour les ablutions et à la climatisation dans les salles réservées à la prière et au recueillement. Un premier lot de 1.000 mosquées, à travers le royaume, sont concernées par ce projet qui sera généralisé par la suite et dont le financement sera assuré par la Caisse de la promotion énergétique. Les mosquées bénéficiaires de ce programme recevront le label "Mosquée verte".
 


Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois