Yawatani
alt

 

L’ex ministre française de la Justice, Rachida Dati, a déploré dimanche à Alger la situation qui prévaut actuellement entre l’Algérie et le Maroc en raison du conflit au Sahara. « Je suis désolée pour ce qui se passe entre l’Algérie et le Maroc », a-t-elle affirmé lors d’une conférence de presse animée à l’issue d’une conférence débat sur l’avenir de l’UPM à l’école supérieure des sciences politiques d’Alger.

 

Selon elle « rien ne ressemble à un Algérien qu’un Marocain et rien ne ressemble plus à un Marocain qu’un Algérien ». Elle affirme que les autorités marocaines « ont fait preuve de tempérance et de respects vis-à-vis des Algériens ». «Je peux vous dire que je n’ai pas entendu chez les Marocains d'attaques, d'agressions ou de marque d’irrespect vis-à-vis des Algériens, je tiens à vous le dire et à vous l’affirmer, aussi bien dans une enceinte politique que le parlement européen, aussi bien dans une enceinte beaucoup plus nationale sur le territoire marocain et plus généralement en France ». Et contrairement aux supputations, elle pense qu’il ne pourra jamais y avoir de conflit entre les deux pays voisins. « Je fais confiance à la responsabilité des dirigeants des deux pays. Je ne peux pas imaginer qu’il y ait un jour un quelconque conflit entre l’Algérie et le Maroc ».
 
Sur le refus de la France de voter la résolution contre le Maroc après l’assaut de Layoune qui a fait des dizaines de morts, Mme Dati dont le père est marocain et la mère algérienne, l’a justifié par l’absence d’informations fiables sur ce qui s’est réellement passé. Elle a donné l’exemple des images diffusées à la télévision et qui avaient en réalité été filmées à Gaza en 2008. « Il était important que nous puissions prendre du temps pour débattre, réfléchir pour avoir une résolution qui ne soit pas une résolution passionnelle, mais politique fondée sur des arguments objectifs. Ça n’a pas été le cas, donc j’ai voté contre ».
 
Omar Hasnaoui Chaoui

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois