Yawatani

A travers les chants sacrés et les rencontres culturelles, la ville favorise la rencontre des cultures, des religions et des hommes..

 

 

 

Fès, l’impériale affirme et conforte sa volonté d’être un haut-lieu culturel, musical et privilégié et elle accueille du 24 septembre au 3 octobre, la douzième édition de sa rencontre annuelle sur l’art du «Samae» et «Madih». Le thème principal de cette rencontre est « Les créations musicales dans l’art marocain du Madih et Samae».
 

A travers la musique, les chants sacrés et les rencontres culturelles, Fès favorise la rencontre des cultures, des religions et des hommes. Pour la présentation du programme de cette édition, les organisateurs ont tenu un point de presse le 17 septembre au sein de la commune urbaine.

Le menu de cette nouvelle édition est très varié, car il se distinguera par la répartition de ses concerts à travers plusieurs zaouias de la ville: Tijania, Kettania, Ouazzania, Moulay Ahmed Skalli, Sidi Kacem Berrahmoune, Sidi Ali Jamal et le mausolée Moulay Idriss Al Azhar abriteront les activités du festival. Connues pour leur rôle dans l’épanouissement et le rayonnement de cet art spirituel. Une procession religieuse de cierges est également prévue au programme. Elle prendra son départ de la place de Rcif en direction du mausolée de Moulay Idriss, fondateur de la cité, pour animer la soirée des chorafas Skallyine et ce, avec la participation des chorales de Fès sous la direction de EL Haj Mohammed Bennis.

La programmation de récitals dans différentes zaouias a pour principaux objectifs de réanimer, réhabiliter et sauvegarder la mission mystique primordiale des zaouias et de faire connaître aux nouvelles générations le rôle authentique et ancestral de ces lieux de culte et de soufisme. Une table ronde sur le thème « Les créations musicales dans l’art marocain du Madih et Sama’a « sera organisée le 3 octobre au complexe culturel Al Horria, avec la participation de spécialistes et chercheurs universitaires Cet événement sera aussi la concrétisation des efforts entrepris au niveau local, par les pouvoirs publics et la société civile pour créer un cadre adéquat, à même de permettre aux générations montantes de prendre connaissance d’une partie importante de l’histoire de cette région du Royaume sur les plans religieux et spirituel. Il tend également à devenir un véritable rendez-vous annuel et une occasion pour les populations locales de s’intéresser davantage à leur culture et traditions locales ancestrales et permet une véritable mise en valeur des énergies et compétences que recèle la province sur le plan notamment identitaire et culturel.

 

A savoir…

Le  »Samae » est considéré comme étant un art islamique jouissant au Maroc d’un grand prestige aussi bien pour son caractère religieux qu’artistique. Pratiqué essentiellement dans les zaouias, il chante l’amour divine, la gloire du Prophète Mohammad et les grandes idées soufies. Il est appelé  »Samae » (audition) pour son caractère psalmodique non instrumental, par opposition à la  »nouba » andalouse appelée aussi  »Al Ala » (l’instrument). Cependant, le  »Samae » suit les grandes traditions musicales de la  »nouba » andalouse introduite au Maroc au XVIe siècle. Le  »Samae » continue donc à être pratiqué dans les sanctuaires de renommée, à savoir, Moulay Idriss à Fès et la Harrakia à Tétouan.

*Journaliste stagiaire

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois