Yawatani

Voici deux histoires qui devraient être lues ensemble.

D'abord, il est attesté aujourd’hui que Exxon a dépensé des millions de dollars pour empêcher l'action publique de prendre des mesures de prévention des catastrophes naturelles dues au réchauffement climatique, dont le caractère évolutif était bien connu par le groupe pétrogazier américain.

Selon le Scientific American, les propres recherches d'Exxon avaient établi, il y a 40 ans, le lien direct entre la combustion du carburant et le réchauffement climatique. Mais le groupe a tout fait pour brouiller les pistes, pour continuer à faire des bénéfices pendant plusieurs décennies encore, au détriment de l'humanité. Le cynisme est remarquable.

David Roberts, dans un article publié au Vox, dénonce par ailleurs les tactiques mccarthyistes que la House Science Committee utilisait en ce temps-là pour persécuter et intimider les scientifiques en particulier, mais pas seulement ceux qui travaillaient sur le climat.

Si nous ne parvenons pas à enrayer à temps le réchauffement climatique pour éviter la catastrophe -ce qui semble de plus en plus probable-, ce ne sera pas parce que nous ne disposons pas des connaissances nécessaires pour comprendre pleinement le problème, ni des outils pour y remédier. Ce sera parce que le cynisme et l'avidité, compte tenu des enjeux, ont atteint un niveau inégalé jusque-là.

Medias24

 

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois