Yawatani

Avec la mise en place de la régionalisation, il importe de créer des cliniques juridiques dans toutes les régions du Maroc.

Les participants à une rencontre sur les mécanismes de protection et de promotion des droits de l'Homme, tenue mercredi à Casablanca, ont plaidé pour la création de cliniques juridiques dans toutes les régions du Royaume en tant que vecteur qui permettra de développer autant que possible l'aide et l'accompagnement juridique du justiciable tout en formant professionnellement les étudiants.

Avec la mise en place de la régionalisation, il importe de créer des cliniques juridiques dans chaque région du Maroc, l'objectif étant de permettre aux étudiants de mettre en pratique les connaissances acquises et de s'informer sur les problèmes juridiques vécus par les citoyens, ont-ils souligné lors de ce conclave organisé à l'initiative de la Commission régionale des droits de l'Homme (CRDH) de Casablanca-Settat.

Selon les participants, la clinique de droit permettra aux particuliers et aux entreprises d'obtenir des conseils à caractère juridique sous l'encadrement des professeurs, en toute confidentialité et, surtout, gratuitement. De ce fait, ce projet revêt une double portée, académique et sociale, et offre deux intérêts majeurs: permettre aux étudiants d'apprendre le droit tout en le pratiquant et favoriser un accès simple et gratuit du droit à tous les citoyens.

Cette rencontre, qui s'inscrit dans le cadre du projet de cliniques juridiques piloté par la CRDH de Casablanca-Settat et le Réseau américain international du droit d'intérêt public (PILnet), s'assigne pour objectifs l'enrichissement du débat autour des cliniques juridiques comme étant un mécanisme de protection et de promotion des droits de l'Homme au sein des établissements de l'enseignement supérieur et l'encouragement des Facultés de droits, des experts et des acteurs associatifs à s'impliquer dans la mise en place de ces structures au sein des universités.

Cette journée, organisée en partenariat avec la Clinique des droits de l'Homme de l'Université d'Al-Qods (Palestine), se veut également une occasion pour l'échange d'expériences et d'expertise entre les cliniques juridiques établies dans certaines universités marocaines et la clinique juridique de l'Université d'Al- Qods, dont des membres sont en visite au Maroc dans le cadre d'une mission d'étude.

Cette rencontre a été marquée par la participation de représentants du Conseil national des droits de l'homme (CNDH), des Universités Hassan 1 de Settat, Hassan II de Casablanca et Mohammed V de Rabat, d'organisations de la société civile œuvrant en matière de droits de l'Homme ainsi que des avocats, des magistrats, des professeurs universitaires et des représentants de médias.

Le concept des cliniques juridiques au sein des Facultés de droit consiste en la diffusion de méthodes d'enseignement interactif à travers le perfectionnement des compétences professionnelles des étudiants et l'amélioration de leurs capacités communicationnelles avec la société. 

Le concept vise également la sensibilisation dans le domaine juridique au profit des catégories vulnérables telles que les ouvriers et les migrants. Les étudiants travaillent dans la clinique juridique sous la supervision d'un enseignant spécialisé et/ou d'un avocat.

La CRDH Casablanca-Settat avait contribué dans le cadre de son partenariat avec l'organisation Pilnet à la création de deux cliniques juridiques aux Facultés des sciences juridiques, économiques et sociales de Settat et d'Ain Sbaâ.

 

 

lematin

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois