Yawatani

Tout porte à croire que le programme «Vacances pour tous», en sa version estivale, se soldera par un succès tant au niveau de la qualité des prestations que la gouvernance du programme. C’est en tout cas ce que le ministre de la Jeunesse et des sports, Mohand Laenser, nous confie tout en précisant les dispositions prises par le ministère notamment sur le volet sécuritaire et du transport des enfants.

«On ne badine pas avec la sécurité de nos enfants». À en croire le ministre de la Jeunesse et des sports, Mohand Laenser, le gouvernement est aujourd’hui plus que jamais, très regardant sur le volet sécuritaire. «Après le drame de Tan Tan ayant couté la vie à plus d’une trentaine d’enfants, nous avons envoyé une circulaire à toutes les délégations du ministère pour qu’elles supervisent au mieux le transport des enfants bénéficiant des programmes des colonies de vacances. Aujourd’hui, aucun moyen de transport ne devra circuler sans une autorisation de la délégation. Des mesures draconiennes ont été prises dans ce sens et je veille à leur application, car on ne badine pas avec la sécurité de nos enfants», nous précise le ministre lors d’une rencontre au siège du ministère portant sur le programme «Vacances pour tous». Malgré les conditions sévères imposées aux transporteurs, notamment les certificats mécaniques qui doivent être en règle et les assurances, certains continuent à circuler sans l’autorisation de la délégation.

Ce fut le cas récemment à Tan Tan aussi, se rappelle le ministère qui reconnaît que le transport demeure le maillon faible de ce programme puisqu’il ne dispose pas d’une maîtrise totale sur ce volet risqué. Pour cela, il compte sur l’implication des associations et des transporteurs, mais aussi sur les contrôles des autorités et des délégations du ministère. Le souci sécuritaire est également de mise au sein des centres d’estivage qui sont d’ailleurs implantés près des centres de santé locaux, précise par ailleurs M. Laenser. De même, la Protection civile et les services de lutte contre les incendies sont également de la partie pour assurer un bon déroulement des colonies de vacances. À côté de la sécurité, le programme «Vacances pour tous» devra connaître plusieurs changements prochainement. À commencer par la résorption d’une demande croissante pour ce programme, l’amélioration de la qualité et une meilleure gouvernance. Sur ce dernier point, Laenser nous confie qu’il travaille sur une meilleure coordination entre les différents intervenants, à savoir les ministères de l’Intérieur, de la Santé et du Transport ainsi que la société civile et la Protection civile. Pour ce qui est des infrastructures, plusieurs centres sont actuellement en rénovation sans oublier les entretiens périodiques. Les conditions d’hébergement et l’alimentation, quant à eux, devront voir leur qualité s’améliorer. Pour rappel, le programme «Vacances pour tous» concerne 150.000 bénéficiaires cette saison estivale encadrés par 354 associations et répartis sur 136 centres d’estivage. Le budget alloué au programme est de 157 millions de dirhams. 

Questions à Mohand Laenser

«Le privé et les collectivités locales devront s’impliquer dans le programme  “Vacances pour tous”»

250.000 enfants ont bénéficié cette année du programme «Vacances pour tous», pour une demande de 500.000. Comment le secteur privé pourrait-il aussi contribuer à résorber cette demande croissante ?
Le public seul ne peut pas répondre à cette demande qui augmente considérablement et qui pourrait atteindre facilement 1 million. Pour cela, nous travaillons actuellement sur un type de partenariat public-privé. Puisque le privé n’agit pas bénévolement, notre budget compensera la différence entre le prix réel et le prix payé par le bénéficiaire. Notre responsabilité se limitera davantage à la régulation, le contrôle, l’encadrement des moniteurs et associations, l’offre pédagogique et éducative de qualité, la supervision des conditions de déroulement du programme et le financement.

Les collectivités locales peuvent aussi mettre la main à la pâte en investissant dans les centres d’estivage ?
Effectivement, si par province, les collectivités locales créaient un ou 2 centres nous aurions des centaines de centres. J’ai eu des discussions avec certains responsables et ils sont prêts à s’impliquer davantage. Toutefois, il faudra définir les rôles et responsabilités de chacun que ce soit pour nous, les collectivités ou le secteur privé.

Lire la suite

Lematin

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois