Yawatani

New York : Les nations unies ont publié, le 29 novembre 2016, le rapport : ‘AHDR 2016’.

Le monde arabe est plus que jamais une poudrière sur le point de ré-exploser, selon le dernier rapport du PNUD, ‘Arab Human Development Report 2016 - Youth and the Prospects for Human Development in a Changing Reality’. 

Dans ce rapport qui a dévoilé des chiffres alarmant sur le monde arabe, il est dit que la leçon du printemps arabe, éclaté en 2010 / 2011 et qui a dévasté six pays dans la région, semble ne pas avoir été bien retenue par les régimes politiques arabes. 

Les rédacteurs du rapport ont déploré que  

‘‘les régimes aient développé une résistance impitoyable à la dissidence, mais beaucoup sont moins attentifs à ses causes.’’


Les chiffres présentés par le rapport  ‘AHDR 2016’ sont assommant : 

-  Les Arabes ne représentent que 5% de la population mondiale, mais ils représentent 45% des terroristes dans le monde, 68% des décès liés aux guerres, 47% des déplacés internes et 58% des réfugiés. 

-  La population des jeunes arabes (15 à 29 ans), s'élève à 105 millions. Parmi elle, 30% de chômeurs, soit deux fois la moyenne mondiale.  

-  Près de la moitié des jeunes femmes arabes qui recherchent des emplois ne le  trouvent pas, soit 4 fois la moyenne mondiale de 16%. 

-  D'ici à 2020, trois Arabes sur quatre, pourraient être vivant dans des pays vulnérables aux conflits. 

Le rapport a déploré que la gouvernance dans le monde arabe, demeure fermement le domaine d'une élite souvent héréditaire : 

‘‘Ceci pousse les jeunes à se sentir prisonniers d'un sentiment inhérent de discrimination et d'exclusion, ce qui engendre pour eux, un affaiblissement de leur engagement à préserver les institutions gouvernementales de leurs pays.’’


Les jeunes arabes, relève le rapport, n’éprouvent plus de sentiment patriotique:  

‘‘Ils vont s'identifier davantage à leur religion, à leur secte ou à leur tribu.’’


Cette nouvelle génération arabe, souligne le rapport, est  

‘‘la plus instruite et la plus urbanisée de l'histoire de la région arabe. Grâce aux médias sociaux, ces jeunes sont plus en harmonie avec le monde qu’avec leur gouvernements’’.

lire la suite sur lemag

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois