Yawatani
Un membre du bureau exécutif du Conseil français du culte musulman a appelé mardi les autres responsables du CFCM à boycotter la « réunion de travail sur l’islam » organisée le 4 juin par l’UMP, par crainte du « retour des débats stigmatisant les musulmans ».
« Les propositions élaborées par les députés Gérald Darmanin et Henri Guaino pour la convention du 4 juin n’ont pas été encore rendues publiques », écrit dans un communiqué Abdallah Zekri, également président de l’Observatoire national contre l’islamophobie, qui dépend du CFCM, l’instance représentative de l’islam en France. « Cependant les récentes déclarations de certains responsables de l’UMP nous font craindre, à l’approche des futures échéances électorales, le retour des débats stigmatisant les musulmans », poursuit ce délégué de la Grande mosquée de Paris (liée à l’Algérie).
L’UMP a prévu de se pencher le 4 juin sur l’islam, deuxième religion en France avec quatre à cinq millions de musulmans, qu’ils soient pratiquants ou non. « Il ne s’agit pas d’une convention, mais d’une réunion de travail qui se déroulera à huis clos » au siège du parti, a indiqué le 11 mai la porte-parole Isabelle Le Callennec. La réunion doit se tenir en présence de maires, responsables cultuels et spécialistes de la laïcité.
Le président de l’Observatoire contre l’islamophobie, relevant que cette réunion « pourrait être le premier acte politique de l’UMP devenue Les Républicains », y voit la confirmation que « rien n’a changé quant à l’obsession électoraliste de ce parti politique à l’égard de l’islam et des musulmans de France ».
Abdallah Zekri s’en prend à plusieurs déclarations récentes de responsables UMP, dont celles du député-maire de Nice Christian Estrosi, qui s’est élevé après le projet d’attentat avorté de Villejuif (Val-de-Marne) contre « les cinquièmes colonnes et leurs réseaux infiltrés dans nos caves, dans nos garages, dans les lieux clandestins ». « Face à cela, les responsables du CFCM, à défaut du courage de pouvoir dénoncer ce énième débat sur l’islam, doivent refuser d’y participer. Il va de leur crédibilité à l’égard des citoyens français de confession musulmane », estime Abdallah Zekri.
 
AFP

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Hadith du jour

  • Abû Hurayra rapporte : le Prophète ( paix et salut sur lui) dit : « Il y a des Anges de Dieu qui font le tour des voies et des chemins sur terre pour chercher les assemblées Lire la suite

    Abû Hurayra rapporte : le Prophète ( paix et salut sur lui) dit : « Il y a des Anges de Dieu qui font le tour des voies et des chemins sur terre pour chercher les assemblées de Dhikr (invocations de Dieu). Dés qu’ils trouvent une assemblée de Dhikr, ils s’appellent et enveloppent de leurs ailes cette assemblée jusqu’au ciel inférieur.

    Abû Hurayra rapporte : le Prophète ( paix et salut sur lui) dit : « Il y a des Anges de Dieu qui font le tour des voies et des chemins sur terre pour chercher les assemblées de Dhikr (invocations de Dieu). Dés qu’ils trouvent une assemblée de Dhikr, ils s’appellent et enveloppent de leurs ailes cette assemblée jusqu’au ciel inférieur.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois