Yawatani

En marge d'une journée d'étude sur l'importance du soufisme dans le dialogue inter-religieux et l'élévation des valeurs humaines, Le professeur Bernard Coyault, accompagné par des professeurs spécialisés dans le dialogue inter-religieux et d’étudiants étrangers venant d'Italie, France et des pays africains comme la Tanzanie, le Cameroun, la Côte-d'Ivoire, le Nigeria... ont rendu visite ce lundi 27 Mars 2017 à la Zawia Qadiriya Boutchichia situé à Madagh dans la province de BERKANE au Nord-Est du Maroc.

 

 

Le professeur Bernard Coyault est un spécialiste dans la science des religions et d'anthropologie. Il est aussi directeur de l'Institut al mowafaqa  de Rabat, institut spécialisé dans l'étude des religions.

Les visiteurs ont été reçus par le directeur de l'institut des rencontres mondiales du Soufisme le Dr. Moulay Mounir Qadiri, qui a prononcé un discours à l'occasion et dans lequel, il a souhaité la bienvenue aux participants et a souligné l'importance de telles initiatives dans l'enrichissement des idées et des valeurs humaines. Dans son discours, Dr. Moulay Mounir Qadiri a mis l'accent sur les spécificités remarquables du modèle marocain dans la gestion des affaires religieuses et de ses bases solides et constantes qui définissent l'identité marocaine:  Imarat al Mouminine ( imarat des croyants), le dogme Ach'ari et le soufisme d'Al Junaid.

Le Docteur Moulay Mounir Qadiri a aussi mis l'accent sur le grand rôle que joue les confréries et zawias en général et en particulier la confrérie Quadiriya Boutchichiya dans l'assainissement de l'individu et la société et ce en propageant les valeurs de tolérance et du vivre-ensemble entre les individus et les différentes composantes de la société. L'enseignement de la zawia  n'est pas que  théorique mais elle œuvre à le mettre en pratique dans la vie de tous les jours. Aussi, l'éducation que prône la confrérie se base sur l'égalité entre les membres de la société sans discrimination aucune en terme de race, de genre, de langue ou d'origine.

Cette éducation que les disciples de la confrérie mettent en pratique dans leur vie quotidienne, que ce soit dans leur pays d'origine ou dans les pays hôtes. Le soufisme contribue ainsi, à travers ses principes et sa morale, dans la propagation de la sécurité spirituelle et changement de l'image déformée de l'islam en Occident. Cette image qui le plus souvent est liée à l'extrémisme et la violence.

Ont assisté à cette journée d'étude des enseignants chercheurs spécialisés dans le domaine, on note le professeur Rashid al-Saadi enseignant du soufisme et du dialogue inter-religieux à l'Université Mohammed I d'Oujda et le professeur AbdeIilah Mahtat, enseignant des sciences des religions et de théologie à l'Université Harvard, aux Etats-unis.

Yawatani.com

 

 

Traduction en Arabe du communiqué:

قام الأستاذ برنار كويو مختص في علم الاديان و الانتروبولوجيا و مدير معهد الموافقة بالرباط المختص في دراسة الاديان صحبة أساتذة مختصين في حوار الأديان و طلبة أجانب من إيطاليا و فرنسا و دول افريقية تنزانيا كامرون ساحل العاج نيجيريا….. يوم الاثنين 27 مارس 2017 بزيارة للزاوية القادرية البودشيشية بمداغ اقليم بركان على هامش يوم دراسي حول موضوع أهمية التصوف في حوار الاديان و القيم الانسانية.

و استقبلهم مدير مؤسسة الملتقي الدكتور مولاي منير القادري الذي القى كلمة بالمناسبة رحب فيها بالحضور الكريم و اعرب فيها عن أهمية مثل هاته المبادرات في تلاقح الافكار و القيم الانسانية و ابرز الدكتور في كلمته خصائص النموذج المغربي الرائد في تسيير الشأن الديني و أسسه المتينة المتمتلة في ثوابت الهوية المغربية إمارة المؤمنين, العقيدة الأشعرية و تصوف الجنيد .

وكما ابرز كدالك الدور الكبير الدي تضلع به الزوايا عموما و الطريقة القادرية البودشيشية خصوصا في إصلاح الفرد و المجتمع و نشر قيم التسامح و التعايش السلمي ونشره وتفعيله سلوكا وعملا وقيمة وعدم التميز على أساس الجنس أو اللغة أو الأصل و دالك من خلال تصرفات مريديها في حياتهم اليومية سواءا في اوطانهم الاصلية او بلدان المهجر ويساهم التصوف من خلال مبادئه وأخلاقه في نشر الامن الروحي و تغيير الصورة المشوهة للإسلام عند الغرب من تطرف و عنف وقد حضر هذا اليوم الدراسي أساتذة باحثين مختصين الاستاد رشيد السعدي استاد التصوف وحوار الاديان جامعة محمد الاول بوجدة و الاستاد يلنيس عبد الاله محطاط استاد علم الاديان و اللاهوت بجامعة هارفرد الامريكية.

 

Commentaires   

0 #2 Anouar 23-05-2017 19:53
Bonjour je soutreu un bon ramadan pour tout les Mouminine 8)
Citer
0 #1 Anouar 23-05-2017 19:51
Bon jour je souirait un bon ramadan pour tous les Mouminine
Citer

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Hadith du jour

  • Abû Hurayra rapporte : le Prophète ( paix et salut sur lui) dit : « Il y a des Anges de Dieu qui font le tour des voies et des chemins sur terre pour chercher les assemblées Lire la suite

    Abû Hurayra rapporte : le Prophète ( paix et salut sur lui) dit : « Il y a des Anges de Dieu qui font le tour des voies et des chemins sur terre pour chercher les assemblées de Dhikr (invocations de Dieu). Dés qu’ils trouvent une assemblée de Dhikr, ils s’appellent et enveloppent de leurs ailes cette assemblée jusqu’au ciel inférieur.

    Abû Hurayra rapporte : le Prophète ( paix et salut sur lui) dit : « Il y a des Anges de Dieu qui font le tour des voies et des chemins sur terre pour chercher les assemblées de Dhikr (invocations de Dieu). Dés qu’ils trouvent une assemblée de Dhikr, ils s’appellent et enveloppent de leurs ailes cette assemblée jusqu’au ciel inférieur.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois