Yawatani

Le chef de la Mission d’appui des Nations unies en Libye, le diplomate espagnol Bernardino Leon, assure que son projet d’accord politique a été approuvé par les parties libyennes rivales. La signature de cet accord pourrait se faire en ce mois de Ramadan. 

Les parties rivales libyennes près d’enterrer une bonne fois pour toutes la hache de guerre. C’est du moins ce que laisse à penser le chef de la Mission d’appui des Nations unies en Libye (MANUL). «Les négociations du Ramadan seront closes pendant ce mois sacré et les parties rivales libyennes sont près de sceller un accord historique à Skhirat», annonce ainsi, dans son édition de ce mardi 30 juin, Al Ahdate Al Maghribia qui révèle que les parties au conflit ont approuvé le projet d’accord proposé par le diplomate espagnol Bernardino Leon. «Les indices convergent vers une disposition commune exprimée par les parties au conflit pour faire des concessions et tourner la page d’une guerre civile qui a engendré tant de drames inutiles», confie le premier conseiller du Congrès général libyen de Tripoli, cité par Al Ahdate Al-Maghribia.


Pour rappel, les parties au conflit sont retournées, samedi 27 juin, en Libye pour mener des concertations finales autour du projet d’accord politique avec leurs instances dirigeantes. Mais un accord de principe aurait déjà été donné au médiateur onusien, pour sceller un accord politique historique que la communauté internationale appelle de ses voeux.
«Ce à quoi nous aboutirons dans la prochaine étape sera définitif», avait en effet assuré l’émissaire onusien, en marge d’un ftour organisé en l’honneur des participants à ce nouveau round de négociations, dernière ligne droite pour arracher un accord final et mettre sur pied un gouvernement d’union nationale, un Haut Conseil d’Etat et un parlement où toutes les parties rivales seront représentées. 
Pour précision, les deux points de divergence sur la quatrième mouture du projet d’accord se rapportaient à l’armée et aux prérogatives du Haut conseil d’Etat.

Map et YaWatani.com

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois