Yawatani
alt

 Presque 17.000 MRE en situation précaire, répartis dans 12 pays sont concernés par ce programme. Le ministère chargé de la communauté marocaine résidant à l’étranger travaille en partenariat avec les associations locales. Le Congrès marocain du Canada (section grand -Montréal) fait partie du nombre de ces associations.

A fin de concrétiser son Programme National visant à renforcer et promouvoir l’accompagnement social en faveur des MRE en situation vulnérable, et en s’inspirant de l’expérience pilote de l’année dernière, le Ministère Chargé de la Communauté Marocaine Résidant à l’étranger (MCCMRE) a mis en place un programme d’appui social pour les personnes défavorisées et ce à l’occasion du mois sacré du Ramadan.

Ce programme comprend l’organisation de plus de 100.000 repas d’Iftar (rupture du jeun), la distribution d’environ 5000 portions alimentaires ainsi que la célébration d’une dizaine  de soirées culturelles et spirituelles à l’occasion de la soirée d’Alkadr et de Aid Al-fitr.

Le nombre initial des bénéficiaires de l’opération Ramadan de cette année (Voir tableau ci dessus) est estimé à 16.940 personnes résidant dans 12 pays d’accueil. Cette opération est réalisée en collaboration avec 71 associations des MRE.

Sont bénéficiaires de cette opération, les MRE en situation de précarité, surtout les démunis, les mineurs, les détenus, les anciens combattants, les handicapés et les étudiants résidant au sein des centres d’hébergement. Les pays concernés se situent en Europe notamment la France, l’Italie, la Belgique, l’Espagne, l’Allemagne, la Finlande, la Grèce et l’Angleterre, en Afrique : Le Sénégal et la Côte d’Ivoire, ainsi que les États Unis d’Amérique, le Canada et la Chine. Il est à noter que le programme Iftar Ramadan 2010 est réalisé en concertation et collaboration avec les centres diplomatiques et consulaires marocains a l’étranger. Aussi, la mise en oeuvre de ce programme se base également sur le partenariat et la coopération entre le ministère et 71 associations MRE œuvrant dans le domaine social.

 

Source: Communiqué du MCCMRE.

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois