Yawatani

Le Conseil, dont la création a été annoncée par S.M. le Roi Mohammed VI le 27 septembre 2008, s'est prononcé ainsi en faveur d'un dialogue entre toutes les religions et les croyances et de l'ouverture sur les différentes cultures de la société européenne, avec pour objectif fondamental la réalisation de la sécurité spirituelle des musulmans, outre la prémunition des jeunes contre l'extrémisme et de la déviation.



Le Conseil se donne également pour objectif d'appuyer les jeunes à appréhender et assimiler les objectifs et les finalités réelles de l'Islam, en adéquation avec le concept de la citoyenneté et de renforcer la prise de conscience des musulmans établis en Europe quant aux valeurs de tolérance, de modération, de solidarité, de paix et d'amitié, prônées par l'Islam.

Il s'engage, de même, à œuvrer pour permettre à la femme d'acquérir les connaissances à caractère religieux et social, de s'intégrer dans les pays d'accueil et de participer à la concrétisation des objectifs du Conseil.

Le Conseil plaide, en outre, pour une participation à la formation des Imams et des Morchidates en Europe et leur encadrement pour apprendre les spécificités historiques et sociales de chaque pays. Il appelle également à œuvrer pour que le Conseil marocain des ouléma pour l'Europe soit une référence en matière religieuse pour les Marocains d'Europe.

Le Conseil affirme, d'autre part, que sa mission d'encadrement religieux de la communauté marocaine en Europe concorde parfaitement avec le respect des lois des pays d'accueil. Il se prononce pour un approfondissement du diagnostic relatif à la pratique religieuse des Marocaines dans les différents pays européens, en particulier les mosquées et les Imams, et réaffirme son engagement à œuvrer pour répondre aux besoins des Imams en matière de formation et de qualification pour être en phase avec les attentes des Marocains en matière de dogme et de rite. Ces derniers peuvent ainsi remplir leur mission, en harmonie avec les valeurs humaines constituant le référentiel des pays concernés.

Le Conseil appelle, de même, à élaborer un projet de programme d'encadrement du champ religieux des Marocains à court et moyen termes, visant à mettre en place des outils de communication sur l'instruction religieuse et la fatwa.

Concernant le projet du règlement intérieur du Conseil, ce dernier s'engage à prendre en compte la nécessité d'agir de concert avec les associations œuvrant dans le champ religieux propre aux Marocains dans les différents pays européens.

Le Conseil s'accorde, d'autre part, à fournir un effort de communication pour éclairer les responsables et les différentes parties prenantes, conformément aux Hautes Orientations de S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, et à oeuvrer pour diffuser les valeurs de respect, de solidarité, de paix et d'amitié, ancrées dans les fondements religieux et civilisationnels du Maroc.

Pour Mme Khadija El Qaiti, membre du Conseil et professeur de la langue arabe et d'éducation islamique à Bruxelles, le champ religieux de la communauté marocaine en Europe, l'amélioration des conditions de la femme et la qualification des Morchidates constituent les principales questions qui seront examinées prochainement par le Conseil.

Les femmes marocaines dans les sociétés européennes font face à plusieurs défis, entre autres, l'analphabétisme et la multiplication des sources de fatwas, a-t-elle déclaré à la MAP.

A l'issue de cette première session, les membres du Conseil ont adressé un message de fidélité et de loyalisme à S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, Président du Conseil supérieur des ouléma.

MAP

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois