Yawatani

Une soirée inédite a eu lieu ce samedi 10 juin au Centre communautaire maritime de Molenbeek.


Organisée par l’association Valeurs et Spiritualité Musulmane de Belgique (VSMB), en partenariat avec « Nouvel Espoir », cette troisième édition de la soirée "Ramadan, mois de partage" a fait salle comble. Plus de 170 personnes ont répondu présents à cette rupture du jeûne pour déguster et partager un repas mais aussi se prêter au jeu des différents ateliers calligraphiques, écouter des poésies soufies ainsi que vivre la soirée au rythme de chants soufis interprétés par le groupe Al Wassila.

Mettre en avant le vivre ensemble, le partage, la solidarité, le respect de l'autre ou encore montrer que le soufisme, qui est la dimension spirituelle de l'Islam, participe à éduquer les musulmans et à promouvoir le bon comportement, l'Islam de miséricorde et de paix (Rahma), tel était le but de ce rassemblement à Molenbeek.

La soirée a eu la participation des universitaires de UCL et la participation du docteur Moulay Mounir El Kadiri, directeur de CEMEIA (Centre Euro-Méditerranéen des Etudes de l'Islam Actuel). Le Docteur Moulay Mounir El Kadiri est un des rares grands spécialistes à la fois de de la finance islamique et du soufisme. Lors de son intervention, il a mis l'accent sur le rapprochement des civilisations, le vivre ensemble et l'importance de l'Islam qui est une religion de paix et du bon comportement envers toute créature. Il a rajouté que les musulmans en occident doivent montrer et produire les qualités nobles de l'Islam et changer par conséquent la mauvaise image de l'Islam qu'ont certaines personnes en Europe afin de montrer que l'Islam est une religion de paix, d'amour et de tolérance.

La soirée a connu la participation du groupe Al Wassila de la Tariqa Quadiriya Boutchichiya de Belgique qui a interprété des chants spirituels (Madih) qui sont des chants d'éloge sur le prophète. Le « Madih » ou « Samaa » est une tradition artistique soufie connue pour apaiser les cœurs en promouvant des chants d'amour et de paix sur le prophète.

De jeunes scouts de l’association "Nouvel Espoir" ont foulé la scène et chanté d’une même voix devant une salle comble et enthousiaste. 

Cette troisième édition était une soirée marquante en ces temps de crispation avec des conférences axées sur l’importance du jeûne et de la générosité.

Une minute de silence a été respectée en hommage des victimes des actes barbares de Manchester, Bruxelles et Paris.

Reportage.voir reportage sur alohanews

Par Yawatani.com

 

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois