Yawatani

La société britannique vient de terminer le forage de son 3ème puits qui a révélé "un volume de gaz deux fois plus important que prévu". Optimiste, la direction annonce d’autres forages après une phase d’études qui devra d’abord confirmer le potentiel gazier du permis de Tendrara.

Dans son dernier communiqué relatif aux résultats finaux post-forage du puits TE-8, James Parsons, le DG, a affirmé que malgré un réservoir TAGI serré, la confirmation du contact eau-gaz à 1.350 mètres a permis de doubler les estimations des réserves potentielles et d’augmenter les volumes de développement de la première phase.

"Nous attendons avec impatience de commencer le programme d'exploration sismique 2D en août prochain et de continuer les opérations dans l'Oriental une fois que nous aurons fini à Sidi Moktar", s’est réjoui le directeur général de la société pétrolière.

Le dernier forage de Sound Energy effectué à une profondeur cible de 3.120 mètres a pénétré le paléozoïque jusqu’à 359 mètres ce qui a permis d’identifier la série complète du grès Westphalien qui se rapproche fortement des horizons productifs de l’Algérie à 114 mètres du réservoir TAGI.

Après avoir évalué les échantillons liquides et les données du puits voisin TE-6, SE a estimé que ce réservoir se situe dans une zone de transition avec un contact gaz-eau à 1.350 mètres sous-marin.

Ce résultat a permis à la société de réévaluer à la hausse ses estimations volumétriques internes par rapport à ses projections de départ pour la zone sismique Tendrara 3D qui compte trois puits forés par Sound Energy (TE-6, TE-7 et TE-8) et 5 par d’autres compagnies depuis les années 60.

Ces nouveaux indices encourageants ouvrent la voie à d’autres forages dans le Paléozoïque du permis Tendrara après l’achèvement d’études du retraitement de la sismique 3D qui permettront d'identifier des volumes additionnels significatifs dans des zones qui n’ont pas encore été étudiées.

SE annonce également que sa décision d’investissement final (FID) pour le développement initial de la GOIP (gaz originally in place) du puits TE-5 sera prise à la fin de l’année en cours et que trois autres  opérations en cours d'évaluation pour développer le TAGI (réservoir trias argilo-gréseux inférieur) de l’Oriental auront lieu lors du dernier trimestre 2017.

Notons que SE qui a plusieurs permis d’exploration dans les régions de l’Oriental et d’Essaouira multiplie depuis l’été 2016 des communiqués faisant état de possibles découvertes gazières exploitables commercialementet même d’une possible découverte d’un champ géant de gaz à Tendrara.

medias24

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois