Yawatani

Les nouvelles données dévoilées hier par le Haut Commissariat au Plan (HCP) montrent des disparités très importantes entre les régions marocaines, dont deux participent à près de la moitié à la richesse nationale.

Ainsi, la région de Casablanca-Settat participe à hauteur de 32,2% et celle de Rabat-Salé- Kénitra de 16%, indique le HCP dans un communiqué. Viennent ensuite les régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (10,1%), Fès-Meknès (9%), Marrakech-Safi (8,9%), Souss-Massa (6,5%) et Béni Mellal-Khénifra (5,8%).

Les régions de l’Oriental, de Drâa-Tafilalet et les trois régions du sud n’ont contribué qu’à hauteur de 11,3% à la création de la richesse nationale, avec (4,8%), (2,6%) et (3,9%) respectivement, s’inquiète le HCP qui fait part de disparités de plus en plus importantes entre les régions.

Quant aux taux de croissance, il s’est élevé à 16,5% pour la région de Dakhla-Oued-Ed Dahab, 10,2% pour Laâyoune-Saguia al Hamra, 7,9% pour Tanger-Tétouan-Al Hoceima, 7% pour Casablanca-Settat, 4,3% pour Béni Mellal-Khénifra et 4,1% pour Guelmim-Oued Noun.

La région de Rabat-Salé Kénitra a connu une taux de croissance de 2,2% alors que la région de Fès-Meknès a vu son accroissement du PIB baisser de 0,1%, de quoi sans doute s’inquiéter.

actu-maroc

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois