Yawatani

Dans le cadre de ses actions d'information et de sensibilisation, l'Association des parents et amis des personnes handicapées mentales (Hadaf) organisera une table ronde sur la «Violence à l'égard des femmes en situation de handicap mental», le lundi 21 décembre courant 13h30, au centre socioprofessionnel Hadaf à Rabat. 


Par cette action, Hadaf entend briser le silence et lever le voile sur les phénomènes de violences à l'égard des femmes, en particulier celles en situation de handicap.
Cette rencontre sera ainsi l'occasion de « traiter les différents aspects de la violence à l'égard de ces personnes et amènera la société à une réflexion autour de cette problématique et sur l'impact et les répercussions négatives de la violence sur la femme en situation de handicap mental », souligne l'association dans un communiqué.
Bien qu'on n'en parle pas ou peu, la violence à l'égard des femmes handicapées est des plus préoccupantes pour celles-ci. Elles seraient trois fois plus sujettes à la violence vu leur situation de vulnérabilité, selon l'association qui s'est donnée pour principale mission de promouvoir l'inclusion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap mental à travers l'éducation, l'apprentissage, la socialisation, la formation et l'insertion professionnelle.
A ce propos, l'association relève que « de nombreux cas de pratiques malveillantes et d'actes de violence touchant à l'intégrité de la personne en situation de handicap mental, allant des châtiments corporels et autres abus subis (abus physiques, émotionnels, sexuels, économiques) aux propos humiliants et dévalorisants (insultes à l'encontre de personnes en situation de handicap mental) ».
Le pire, explique sa présidente, Amina Msefer, c'est que « ces violences émanent le plus souvent de leur entourage le plus proche et le plus scandaleux, c'est qu'on ne les prend pas au sérieux, on ne les écoute pas. Les femmes handicapées sont des oubliées et aucun dispositif pour leur venir en aide n'a été mis en place. Jusqu'à présent, l'impact des effets combinés du genre et du handicap n'a pas été traité et la violence à l'égard des femmes handicapées demeure encore largement ignorée. D'où la nécessité de travailler sur cette question. »
Il est à souligner que plusieurs acteurs du monde associatif, des professionnels du handicap, des organismes internationaux et des instances publiques interviendront lors de cette rencontre. « Ils apporteront des éclairages chacun dans son domaine et viendront nourrir notre pratique et notre réflexion en abordant les aspects psychologiques, sociologiques et juridiques de toute forme d'abus (physique, émotionnel, sexuel) afin de susciter un débat fructueux », assure l'association. Et de préciser : quelques jeunes filles du Centre socioprofessionnel Hadaf seront également présentes pour parler et apporter leurs témoignages sur les violences qu'elles auraient subies.
Organisée à l'occasion de la Journée mondiale des personnes en situation de handicap (3 décembre), cette rencontre s'inscrit aussi dans le cadre de la célébration du 10ème anniversaire du Centre socioprofessionnel Hadaf, de la Journée internationale de la violence à l'égard des femmes (25 novembre) et de la Journée internationale des droits de l'Homme (10 décembre), rappelle l'association.

maghress.com

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois