· L’Algérie fournit seulement 5 à 10% de l’électricité consommée au Maroc Les relations entre les pays de l’UMA restent malheureusement tumultueuses, notamment entre l’Algérie et le Maroc. Toutefois, on s’accorde à dire que la coopération dans le domaine énergétique est une «exception». D’aucuns pensent que le partenariat dans ce secteur est un socle solide pour bâtir de fortes relations économiques entre les pays de l’Union du Maghreb. D’ailleurs, une conférence maghrébine sur le gaz et le pétrole serait programmée dans quelques semaines. L’électricité est ainsi considérée comme l’autre vecteur de l’intégration des pays du Maghreb. Mais la réalité est différente, vu que les quatre autres pays formant «l’Union» bénéficient moins de l’énergie électrique de l’Algérie, plus riche en la matière. Là aussi les interconnexions réalisées pour leur majorité en un peu plus de deux décennies, demeurent encore faibles compte tenu des potentiels de l’offre et des besoins dans les zones frontalières. S’agissant de son voisin de l’ouest, l’Algérie fournit depuis plusieurs années 5 à 10% de l’énergie électrique consommée au Maroc et, depuis une dizaine d’années, elle effectue des livraisons de gaz liquéfié vers les centres emplisseurs marocains.
La mise en place de ces différents réseaux énergétiques contribuerait non seulement à renforcer la coopération économique entre les pays de la région, mais pourrait aussi constituer un facteur de stabilisation politique dans toute la région. Combien même les hommes politiques aussi bien algériens que marocains partageaient le même avis en affirmant que l’accord de réalisation du projet représente une étape importante vers la construction du Grand Maghreb. Il n’y a pas de raison dans ce cas de figure que la relation entre l’Algérie et la Tunisie soit plus importante que celle qui existe entre les 5 pays de l’UMA. La récente visite du ministre algérien de l’Energie et des Mines à Tunis, Chakib Khelil, en est un exemple. Puisqu’il a évoqué avec le Premier ministre tunisien, Mohamed Ghanouchi, l’état de la coopération bilatérale dans le domaine énergétique.
Au terme de l’entrevue, le ministre algérien de l’Energie a présenté à Ghanouchi un aperçu sur les projets en cours dans le domaine du partenariat entre la compagnie pétrolière Sonatrach et l’entreprise tunisienne des activités pétrolières (ETAP) à travers la société mixte algéro-tunisienne NUMHYD. Comme ils ont évoqué les actions de prospection et de production d’hydrocarbures prévues dans les deux pays qui comptent renforcer leur partenariat.
A noter que le projet en cours concerne l’accroissement de la capacité de l’interconnexion électrique entre l’Algérie et la Tunisie et la distribution du GPL dans les régions tunisiennes situées sur la ligne frontalière avec l’Algérie. Le virage amorcé vers le gaz naturel au Royaume et mis à jour chez nos voisins tunisiens fournit une aubaine historique pour établir des liens plus forts d’intégration énergétique entre l’Algérie et le reste des pays de l’UMA. Une intégration synonyme de prédisposition à faire face à la mondialisation et protéger les populations de l’Union de la paupérisation grandissante et d’autres phénomènes de société.
--------------------------------------------------------------------------------
Sonatrach:1re cargaison de GNL à la filiale espagnole
La compagnie pétrolière Sonatrach vient de livrer sa première cargaison de gaz naturel liquéfié (GNL) à sa filiale espagnole, Sonatrach Gas Comercializadora, selon un communiqué rendu récemment public. Cette première livraison rentre dans le cadre de sa stratégie d’intégration de l’aval gazier européen.
A noter que cette stratégie permettra à Sonatrach d’assurer et de maintenir une présence effective comme elle répond au souci d’une meilleure valorisation de son gaz, en comptant des marges additionnelles tout le long de la chaîne gazière.
Une stratégie qui permettra surtout de développer une expertise dans les ventes directes au client final sur les marchés de destination, selon la même source.
Avec la mise en service de sa filiale en Espagne, Sonatrach vient de livrer, d’après le bulletin «Market News», une première cargaison de GNL de 30.000 m3 à Sonatrach Gas Comercializadora au niveau du terminal de regazification de Barcelone.
LECONOMISTE.COM
Ajouter aux favoris
Bookmarker
Envoyer par mail
Commentaires (0)

Ecrivez un commentaire
| < Précédent | Suivant > |
|---|







.jpg)