Accueil MRE Adminnistratifs Syndicats au Maroc: A quoi servent-ils?

Syndicats au Maroc: A quoi servent-ils?

Envoyer Imprimer PDF
· 6% seulement des travailleurs sont syndiqués

LA parcellisation du champ syndical est-elle à l’origine de la désaffection des salariés et de leur éloignement des centrales qui ont été, en principe, créées pour défendre leurs intérêts? Selon Abderrahman Azzouzi, secrétaire général de la Fédération démocratique du travail (FDT), proche de l’USFP, «il y a effectivement un recul du nombre d’adhérents aux syndicats, voire peu d’adhésions nouvelles». Le constat fort amer renseigne sur la relation entre les salariés et les centrales et le degré de confiance que placent les premiers dans les organisations représentatives des travailleurs.
Actuellement, il n’y aurait que 6% seulement des 10 millions de travailleurs au Maroc qui sont syndiqués. «C’est très peu, voire insignifiant, dans un pays où les disparités sociales sont tous les jours attisées par l’augmentation des prix, du taux de chômage et par l’absence d’une réelle politique de développement social», estime Azzouzi. Mais, selon ce dernier, «le poids et la force d’un syndicat ne se mesurent plus maintenant au nombre d’adhérents, mais plutôt en termes de représentativité dans les instances élues, notamment les chambres professionnelles et les commissions paritaires».
Certes, le Maroc dispose de quelque 25 syndicats, dont cinq confédérations principales, mais aucune centrale n’est en mesure d’avancer un chiffre correct quant au nombre de ses adhérents. L’UMT revendique ainsi entre 200.000 et 400.000 adhérents, la CDT de 150.000 à 350.000 membres et l’UGTM quelque 300.000 personnes. Volontairement ou non, tous les syndicats restent flous ou discrets quand on leur pose la question sur le nombre d’adhérents.
Une opacité qui leur est tout le temps reprochée. Une chose est sûre cependant: de l’aveu même de nombreux syndicalistes, «il y a une baisse de régime chez tous les syndicats sans exception». La principale cause en serait «le mode archaïque de gestion des centrales» et aussi «la mainmise de certains dirigeants sur les syndicats qu’ils ont créés». Quoique l’on assiste depuis les trois dernières années à un effort de rajeunissement des directions et «la mise à l’écart de certains despotes qui ont longtemps régné sur leurs centrales». C’est le cas de l’UGTM et de l’UMT. L’on se rappelle comment Abderrazak Afilal s’accrochait au poste de secrétaire général de la première et le long règne de Mahjoub Benseddik à la tête de la seconde.
Selon Abderrahman Azzouzi, «l’action syndicale a connu de profondes mutations, mais l’image qui en est donnée aujourd’hui est fausse». Et d’ajouter, «le pluralisme syndical n’est pas l’apanage des seuls partis politiques, à condition qu’il réponde aux critères qui régissent les organisations syndicales». La constitution est claire: les salariés et travailleurs sont libres d’adhérer à des syndicats ou d’en créer. Et des créations, il y en a eu. Seulement, pluralisme syndical est devenu synonyme d’émiettement. Conséquence directe: la carte syndicale au Maroc est devenue fort complexe. Les syndicats prolifèrent à un rythme devenu inquiétant, pour la crédibilité même du syndicalisme. «C’est le syndrome Basri: crée qui peut son syndicat», affirme un politologue.

Fondements



«Le syndicalisme marocain est historiquement revendicatif, mais il est également politique», estime Rachid Filali Meknassi, expert auprès du BIT. «Ce n’est pas un secret que l’UGTM est proche de l’Istiqlal, la FDT de l’USFP», ajoute-t-il. Même «les mutations de la CDT et de l’UMT ont connu auparavant des fondements plus politiques que syndicaux», explique-t-il. C’est pourquoi l’émergence d’autres formations syndicales «oblige à garder cette position revendicative et une autonomie relative», souligne-t-il.

Leconomiste.com
Commentaires (1)add comment

amaasoure said:

0
Abus de pouvoir,manque au devoir, abus de confiance, harcèlement, faux et usage de faux.
Note importante : Sans réponse ou sans réaction de votre part, une lettre ouverte sera adressée à sa Majesté le Roi que Dieu le Glorifie, signée par la quasi totalité du personnel et accompagnée de toutes les plaintes qui vous ont été adressées y compris le message ci après :


A



Monsieur le Secrétaire Général

de la Confédération Démocratique du Travail





Objet : Abus de pouvoir,manque au devoir, abus de confiance, harcèlement, faux et usage de faux.

Monsieur,

Personne ne niera votre acharnement et vos combats menés depuis fort longtemps pour que l'exploité retrouve ses droits et pour que la justice et la solidarité soient incarnées.

Si vous persistiez le syndicaliste qui n'a d'autre raison de vivre que celle de défendre la masse laborieuse, quand à celle d'exister de votre représentant au sein de l'ONMT, en l'occurrence Madame Fatiha ZIANI, demeurera bel et bien d'entraver son épanouissement.

C'est vrai qu'on ne peut être à la fois au four et au moulin. Toutefois vous n'êtes pas sans l'ignorer, celle sensée appliquer les principes de votre confédération pour lesquelles vous avez tant sacrifié, les discrédite en abusant de votre confiance pour semer l'injustice et le désarroi.

En effet, non seulement Madame Fatiha ZIANI continue d'ignorer sa responsabilité en tant que partenaire social, mais pire encore, elle s'est convertie en un prédateur qui n'a d'autres préoccupations que celles d'incriminer injustement le personnel, de le harceler, de l'agresser et de compromettre son avenir professionnel.

Sans aucun doute, vous n'apprécierez pas qu'un salarié soit accusé injustement par l'un de vos représentants ?

Bien qu'en aucune circonstance l'agression n'avait eu lieu., aveuglée par l'ignorance, elle m'accuse de l'avoir agressé physiquement. Et malgré que les témoins oculaires incités au faux témoignage et cités dans sa plainte aient niés les faits, elle s'obstine dans l'erreur en authentifiant ses mensonges par un certificat médical transcrivant des lésions dues aux coups et blessures intervenus lors des faits imaginaires et faisant état d'un ITT de 21 jours .

Qu'en est il des règles déontologiques???

Elle demande à ce qu'on me licencie, faute de quoi, prétendant le soutien du Palais Royal et le votre, elle mettra fin aux fonctions du Directeur Général nommé par Dahir par Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l'assiste ???

Madame Fatiha ZIANI, prétendant être secrétaire général du bureau syndical de la CDT au sein de l'ONMT , exploite l'entête de la centrale syndicale à des fins purement personnelles . En effet, elle exerce au vu et au su de tout le monde la fonction d'agent immobilier, utilise le matériel (le nom du domaine de l'ONMT, le téléphone, le fax, la photocopieuse, consommables…) de l'administration à des fins personnelles, totalement commerciales et fort probablement douteuses, du fait que le nom figurant sur les documents reçus par fax (de l'ONMT) n'est autre que celui d'un agent immobilier qui avait des démêlés sérieuses avec la justice (entre d'autres, la fameuse affaire Les frères Naîmi : falsification des sceaux de l'Etat, faux et usage de faux et destruction préméditée de biens immobiliers appartenant à autrui...)

D'autres documents non encore numérisés ainsi que l'historique professionnel de la supposée syndicaliste vous parviendront ultérieurement.

Dans l'attente, veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.
 
novembre 28, 2008
Avis : +0

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
 

Nous avons en ligne :
573 invités

 

L'Aviation civile et militaire

Quant à l’aviation civile on retient, mis à part le projet de privatisation de la ...

 

Composition du Conseil de la Communauté marocaine à l'étranger

Voici la liste des membres du Conseil de la Communauté marocaine à l'étranger qui compt...

 

Les bienfaits de graine de nigelle

Le prophète (que la prière et le salut d'Allah soient sur lui) a dit : « Soi...

 

Maroc-Budget 2009 : Une manne fiscale à pérenniser

Pour appuyer ses propositions fiscales, le patronat n’est pas à court d’argum...

 

Industrie automobile au Maroc : Les droits d’importation baissent

Cadeau de fin d’année pour le montage local de véhicules automobiles! Les tarifs d...