Accueil Actualité Economie internationale Economique Marocaine Un autre gisement de gaz découvert au Maroc

Un autre gisement de gaz découvert au Maroc

Envoyer Imprimer PDF

alt

Un gisement de gaz a été découvert au Maroc par la société irlandaise Circle Oil à l'occasion d'un forage dans le bassin du Gharb (au nord de Rabat).

 Il s'agit du troisième gisement découvert dans le secteur onhsore dit du Sebou par la compagnie Circle Oil. Il semble être plus important que les deux autres, selon la même source. Les essais ont donné un débit stabilisé de quelques 300,000 m3 par jour.  Le premier puits a été découvert en 2006 et ses réserves, modestes, sont estimées à 10 millions de m3. La seconde découverte, également de « taille modeste»  et sur le même permis, remonte à décembre dernier.

Selon l'ONHYM, le troisième forage -effectué récemment- a permis de découvrir des réservoirs souterrains qui « pourraient contenir des volumes de gaz relativement plus importants» .

 « L'exploitation de ces puits permettra de renforcer la production de gaz déjà existante dans ce bassin, répondre aux besoins de la Compagnie marocaine des cartons et papiers (CMCP) et alimenter éventuellement d'autres industries de la région si la taille des réserves s'avère importante» , selon l'ONHYM. Une trentaine de compagnies pétrolières internationales mènent des travaux de prospection offshore et à terre au Maroc, pays qui importe la quasi-totalité de ses besoins en hydrocarbures.

Le Maroc aurait doublé sa facture pétrolière en 2010 par rapport à l'année précédente.  En cause, la flambée du cours du brut passé de 2740 dirhams la tonne en 2009 à 4676 dirhams (+70,7%) en début d'année 2010. L'Arabie Saoudite reste le fournisseur principal du Maroc. Elle est suivie de l'Irak puis de la Russie. Avec cette hausse, les produits énergétiques représentent 22,6% du total des importations du Royaume.  

 D'après l'AFP

Commentaires (0)add comment

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
 

Ecouter la Radio

Derniers messages

Plus de sujets »

Infolettre Yawatani

Nous avons 349 invités en ligne

 

L'Aviation civile et militaire

Quant à l’aviation civile on retient, mis à part le projet de privatisation de la ...

 

Composition du Conseil de la Communauté marocaine à l'étranger

Voici la liste des membres du Conseil de la Communauté marocaine à l'étranger qui compt...