Ya Watani

C'est qui le plus fort ?

Pendant un déménagement après avoir porté un gros carton, le monsieur gonfle son bras en demandant...

Dans l'espace

En sortant de l'attraction Star Tours du parc Disneyland, Nawel regrette «Si j'avais su qu'on...

Dieu est dans le coeur ?

Yassine demande « c'est vrai que Dieu est dans le cœur ? » puis ajoute en touchant son ventre « et...

Quand je serais juge

Adil : Quand je serais juge, j'enverrais tous les arabes chez eux et tous les français chez eux...

Ton coeur peut aimer

Maman : "Tu sais, ton coeur peut aimer beaucoup de gens à la fois : tes parents, tes...

Bon Dieu

Maman, tu peux demander au bon dieu de descendre pour que je fasse sa connaissance ? ...

Les hommes viennent de Mars les femmes de Vénus

Sophia voit dans une librairie le livre "Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus" et...

Les Ecoles Traditionnelles: Aperçu Général

Tout au long de l'histoire de l'Islam, la mosquée a joué un double rôle de la mosquée en tant que...

Les fondements du rite malékite

Le rite malékite se distingue par ses fondements rationnels et scripturaires caractérisés dans leur...

Les Constituants de la pratique religieuse au Maroc.

Depuis la séparation politique du Maroc des Abbassides en 172 de l'hégire, le pays a connu une...


Accueil Accueil    Envoyer à un ami Envoyer à un ami    Version imprimable Version imprimable    Augmenter la taille du texte Augmenter la taille du texte    Diminuer la taille du texte Diminuer la taille du texte

USA-Sahara : L'autonomie sous souveraineté marocaine, seule solution possible au différend sur le Sahara, selon les Etats-Unis


New York (Nations Unies), 01/05/08 - Les Etats-Unis ont souligné, mercredi, devant le Conseil de sécurité qu'un Etat indépendant au Sahara n'est pas une option réaliste, affirmant qu'une véritable autonomie sous souveraineté marocaine est "la seule solution possible" pour régler ce différend et que Washington va renforcer son engagement pour la recherche d'une solution à ce conflit.



USA-Sahara : L'autonomie sous souveraineté marocaine, seule solution possible au différend sur le Sahara, selon les Etats-Unis


"Nous partageons l'évaluation de M. Van Walsum selon laquelle un Etat indépendant au Sahara n'est pas une option réaliste pour résoudre le conflit et qu'une véritable autonomie sous souveraineté marocaine est la seule solution possible", a déclaré l'ambassadeur des Etats-Unis à l'ONU, M. Alessandro Wolf, à l'issue du vote, mercredi, par le Conseil de sécurité d'une nouvelle résolution sur ce dossier.

Il a ajouté, devant la presse cette fois, que "la meilleure façon, et la plus réaliste, pour aller de l'avant est d'oeuvrer pour une solution négociée conduisant à une véritable autonomie dans le cadre de la souveraineté marocaine".

"C'est notre position nationale et nous l'avons clairement exposée devant le Conseil", a-t-il insisté. L'ambassadeur américain a, d'autre part, déploré, dans son exposé au Conseil, que "le conflit du Sahara occidental n'a que trop duré, provoquant tensions et souffrances humaines et entravant toute avancée vers l'intégration régionale en Afrique du Nord". "Je suis sûr que chacun de nous autour de cette table désire ardemment une solution politique mutuellement acceptable à ce conflit ", a-t-il affirmé, faisant, toutefois, remarquer que les quatre rounds de négociations ont "confirmé la difficulté de parvenir à une telle solution en dépit du sérieux, du dévouement et de la sincérité de l'Envoyé personnel du Secrétaire général, Peter van Walsum".

Après avoir salué la prorogation pour un an du mandat de la MINURSO, dont la mission est "vitale", M. Wolf a émis l'espoir que cette décision "permettra aux parties de s'engager dans la recherche d'une solution de manière soutenue, intense et créative". Et d'ajouter : "nous avons l'intention de renforcer notre propre engagement dans les semaines et les mois à venir" pour encourager les parties à aller de l'avant.

"A notre avis, les futurs rounds de négociations devraient donc portés sur la définition d'un régime d'autonomie mutuellement acceptable qui répond aux aspirations du peuple du Sahara occidental". "A cet égard, le Maroc a déjà présenté une proposition qualifiée de sérieuse et de crédible par ce même Conseil, et nous exhortons le Polisario à entrer dans des négociations avec le Maroc sur ses détails ou de présenter sa propre proposition exhaustive d'autonomie".

Par ailleurs, et dans une déclaration à la presse, l'ambassadeur américain s'est félicité de l'adoption par consensus de la nouvelle résolution au terme "de longues négociations et discussions". "Nous avons eu affaire à une résolution assez difficile à négocier et nous sommes satisfaits qu'elle ait été adoptée à l'unanimité", a-t-il poursuivi, précisant que l'objectif principal du Conseil consiste à "revigorer les négociations". Interrogé au sujet de l'action que son pays compte entreprendre à cet égard, il a indiqué que Washington "envisage sérieusement de tendre la main aux parties et renforcer notre propre engagement".

S'agissant des allégations colportées, encore une fois, par l'ambassadeur sud-africain qui a dénigré l'appel au réalisme et au compromis, le diplomate américain a dit "déplorer ces propos", relevant que l'absence d'une approche réaliste est à l'origine de la persistance de nombre de crises à travers le monde aujourd'hui."Personne ne doit avoir d'objections quant à l'idée de traiter de manière réaliste les problèmes", a-t-il martelé.

Quant à la prétendue exclusion des membres non permanents du Conseil du processus d'élaboration de la résolution, accusation avancée par les représentants du Costa Rica et de l'Afrique du sud, l'ambassadeur des Etats-Unis a assuré que tous les membres du Conseil ont été impliqués dans les négociations et que des amendements ont été pris en considération et que d'autres ne l'ont pas été mais que "la grande partie des questions soulevées ont été incluses dans le texte de la résolution".
MAP

A. K.



1. Posté par greenwite le 14/05/2008 18:59
Je pense que les USA et les grandes puissances doivent faire d'avantage de pression pour résoudre ce problème qui n'a que trop duiré.
Une hausse de ton envers ceux vont à contre courant pourra débloquer la situation, qui en principe devrait se négocier autour de la proposition marocaine qui est la plus réaliste et réalisable.

Nouveau commentaire :

Nom*
Adresse email* (non publiée)
Site web

Commentaire
Me notifier l'arrivée de nouveaux commentaires

Dans la même rubrique :

|1| >>

Actualité | Royaume du Maroc | Religion | Union du Maghreb | Politique & Economie | La Marocaine | Marocains à l’étranger | Sahara Marocain | Sports | Administratifs | Arts & Cultures | Tourisme | élections 2007 | Multimedias | Insolites | Newsletter


S'identifier
 
 
OpenID